Bienvenue invité ( Connexion | Inscription rapide et gratuite )

> Perte De Liquide Refroidissement, sur passat 3BG TDI 130

 
Reply to this topicStart new topic
maxdecaen
* 06/01/2013 à 19:08
Message #1

Vendeur de caisses invendable
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 3,871
Inscrit: 11 03 2007
Lieu : Dtc



Bon bah voila
première vrai galère...

Hier j'ai tracté 2tonnes sur environ 150km, RAS

Ce matin, je prend la caisse: signale stop, plus de LDR....
Et en effet bocal vide!

Je vire le bouchon (sous pression) et un peu de ldr remonte (donc le circuit était pas vide, juste le bocal)

Je refait le plein avec de l'eau et du G12 ( ha bah oui, dans les règles hein), je m'en vais la faire bien chauffer + un trajet de 20km à 140km/h...

Je la mets sur la fosse et observe:
niveau de liquide passé du maxi au mini (donc il y a bien une perte!)
pas de mayo ni sur la tirette d'huile ni sur le bouchon de remplisage
Les durites de liquide sont souple
Pas de fumée (ni bleu ni blanche une fois le moteur chaud)

j'ai viré les ski de protection sous moteur et le cache moteur plastique:
le ski sous bloc: RAS
le ski sous boite de vitesse: du liquide un peu partout, mais surtout côté conducteur...
Je continue l'inspection, et je vois du G12 qui remonte du côté du bocal

Bref donné moi vos avis SVP


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liens Commerciaux
postA l"instant

Go to the top of the page
Jag'FrOm'07
* 06/01/2013 à 19:12
Message #2

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 2,992
Inscrit: 30 09 2008
Lieu : FrOm O7
Véhicule : Corvette C6/Caterham


Bah quand c'est comme ça, j'aime pas chercher, met du traceur dans ton liquide, fais monter en pression et tu passe à la lampe infrarouge !
Gain de temps considérable !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxdecaen
* 06/01/2013 à 19:13
Message #3

Vendeur de caisses invendable
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 3,871
Inscrit: 11 03 2007
Lieu : Dtc



CITATION(Jag'FrOm'07 @ 06/01/2013 à 19:12) *
Bah quand c'est comme ça, j'aime pas chercher, met du traceur dans ton liquide, fais monter en pression et tu passe à la lampe infrarouge !
Gain de temps considérable !

hum sa s'achète ou sa?
aussi bien le traceur que la lampe infra rouge ph34r.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jag'FrOm'07
* 06/01/2013 à 19:16
Message #4

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 2,992
Inscrit: 30 09 2008
Lieu : FrOm O7
Véhicule : Corvette C6/Caterham


CITATION(maxdecaen @ 06/01/2013 à 19:13) *
hum sa s'achète ou sa?
aussi bien le traceur que la lampe infra rouge ph34r.gif

J'en sais rien, on a ça au garage et j'ai pas trouvé mieux pour les fuites des différents fluides !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shugga
* 06/01/2013 à 21:33
Message #5

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 65
Inscrit: 14 01 2009
Véhicule : 330 cd e46


Vu ce que tu décrit ça me fait penser à une durite percée. Avec le temps elles peuvent se détériorer, et à ce que j'ai cru comprendre, ta Passat a déjà un peu vécue !

Inspecte bien les durites, essaye de les faire bouger voir si elles n'ont pas de faiblesse. Souvent elles ont tendance à se percer au niveau des raccords sur le bloc avec les colliers en métal. Le trou n'est pas forcément visible ou détectable au premier toucher, faut triturer un peu les durites dans tous les sens pour le sentir des fois.

Sinon, plus simple, il existe des machines (sorte de pompe à air) que tu branches au niveau du bocal, ça te met le circuit en pression et tu repère direct par où ça pisse, mais bon acheter la machine doit pas être très rentable. Tu peux essayer de te bricoler un truc similaire avec un compresseur et des raccords pour faire étanchéité au niveau du bouchon du bocal wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxdecaen
* 06/01/2013 à 21:58
Message #6

Vendeur de caisses invendable
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 3,871
Inscrit: 11 03 2007
Lieu : Dtc



CITATION(shugga @ 06/01/2013 à 21:33) *
Vu ce que tu décrit ça me fait penser à une durite percée. Avec le temps elles peuvent se détériorer, et à ce que j'ai cru comprendre, ta Passat a déjà un peu vécue !

Inspecte bien les durites, essaye de les faire bouger voir si elles n'ont pas de faiblesse. Souvent elles ont tendance à se percer au niveau des raccords sur le bloc avec les colliers en métal. Le trou n'est pas forcément visible ou détectable au premier toucher, faut triturer un peu les durites dans tous les sens pour le sentir des fois.

Sinon, plus simple, il existe des machines (sorte de pompe à air) que tu branches au niveau du bocal, ça te met le circuit en pression et tu repère direct par où ça pisse, mais bon acheter la machine doit pas être très rentable. Tu peux essayer de te bricoler un truc similaire avec un compresseur et des raccords pour faire étanchéité au niveau du bouchon du bocal wink.gif

Merci pour ton retour wink.gif

Je comptais utilisé ce style de méthode le we prochain, un garage va peut être me preté de quoi mettre le circuit sous pression...



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skardy
* 18/01/2013 à 17:19
Message #7

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 44
Inscrit: 03 01 2010
Lieu : Falaise
Véhicule : Clio 3 ph2 Dci


Moteur en route,t'as des bulles qui remonte dans ton bocal ??


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxdecaen
* 18/01/2013 à 20:24
Message #8

Vendeur de caisses invendable
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 3,871
Inscrit: 11 03 2007
Lieu : Dtc



CITATION(skardy @ 18/01/2013 à 17:19) *
Moteur en route,t'as des bulles qui remonte dans ton bocal ??

pas de bulles qui remonte dans le bocal

Circuit mis sous pression avec une pompe externe moteur éteint, et pas de fuite...

la j'ai roulé cette semaine (500km en gros) et mon niveau oscille...

Bref maintenant j'attends qu'elle bouffe de l'eau de manière significative pour aller plus loins...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF$_Perf
* 20/01/2013 à 20:58
Message #9

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 6,272
Inscrit: 07 03 2007



Vu le kilométrage et si tu n'a pas de fuite visible balance un coup d'anti-fuite dans le circuit sait on jamais...

Vérifies aussi tes sondes/pipes d'eau si ta fuite est m*rdique c'est peut être la résultante de la dilatation d'un joint torique malade d'où le fait que tu ais tout perdu lors d'un gros effort.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxdecaen
* 20/01/2013 à 21:35
Message #10

Vendeur de caisses invendable
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 3,871
Inscrit: 11 03 2007
Lieu : Dtc



CITATION(FF$_Perf @ 20/01/2013 à 20:58) *
Vu le kilométrage et si tu n'a pas de fuite visible balance un coup d'anti-fuite dans le circuit sait on jamais...

Vérifies aussi tes sondes/pipes d'eau si ta fuite est m*rdique c'est peut être la résultante de la dilatation d'un joint torique malade d'où le fait que tu ais tout perdu lors d'un gros effort.

qu'est ce que tu entends par balance un coup d'anti fuite? (je connais pas ces produits)

Je pense qu'il y a eu une surpression lors de mon tractage, et que LDR est parti par le vase d’expansion.

Celui ci à a l'age de l'auto et il a une sale gueule, et de la a ce que la soupape de décharge soit mal tarée (avec l'age) je serais pas trop surpris...

Mon calorstat est aussi merdique, elle se mets jamais ou presque à 90° (hormis plein été après pas mal d'autoroute, puis redescend en température) et j'ai pas de code faute sous vag code au niveau moteur.

Donc je pense que si sa reste stable (qu'elle me bouffe pas de LDR quoi, bien que j'ai 3L de G13 prêt a faire feu dans le coffre ph34r.gif), je vais me commander les pièces de rechange sur le net et changer le LDR + calorstat lors de la prochaine vidange (dans 6k km)...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
anti_idees
* 21/01/2013 à 8:14
Message #11

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 47
Inscrit: 27 11 2012
Lieu : Toulouse



bonjour,
sur VAG, souvent c'est le boitier d'eau (là ou il y a le calorstat et quelques tuyaux qui y sont branchés) ou le bouchon du bocal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF$_Perf
* 25/01/2013 à 11:28
Message #12

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 6,272
Inscrit: 07 03 2007



CITATION(maxdecaen @ 20/01/2013 à 21:35) *
qu'est ce que tu entends par balance un coup d'anti fuite? (je connais pas ces produits)

Je pense qu'il y a eu une surpression lors de mon tractage, et que LDR est parti par le vase d’expansion.

Celui ci à a l'age de l'auto et il a une sale gueule, et de la a ce que la soupape de décharge soit mal tarée (avec l'age) je serais pas trop surpris...

Mon calorstat est aussi merdique, elle se mets jamais ou presque à 90° (hormis plein été après pas mal d'autoroute, puis redescend en température) et j'ai pas de code faute sous vag code au niveau moteur.

Donc je pense que si sa reste stable (qu'elle me bouffe pas de LDR quoi, bien que j'ai 3L de G13 prêt a faire feu dans le coffre ph34r.gif), je vais me commander les pièces de rechange sur le net et changer le LDR + calorstat lors de la prochaine vidange (dans 6k km)...



Les petites fioles (facom, bardahl, ...), des fois ça marche en cas de fuites merd*que.

Si tu as un soucis d'affichage de température c'est très certainement ta sonde elle ne ressort pas forcement en code défaut (regardes si des fois ton aiguille ne fait pas le yoyo), mais bon changer ton calorstat ne fera pas de mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxdecaen
* 25/01/2013 à 21:09
Message #13

Vendeur de caisses invendable
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 3,871
Inscrit: 11 03 2007
Lieu : Dtc



CITATION(FF$_Perf @ 25/01/2013 à 11:28) *
Les petites fioles (facom, bardahl, ...), des fois ça marche en cas de fuites merd*que.

Si tu as un soucis d'affichage de température c'est très certainement ta sonde elle ne ressort pas forcement en code défaut (regardes si des fois ton aiguille ne fait pas le yoyo), mais bon changer ton calorstat ne fera pas de mal.


Sisi, l'aiguille fait le yoyo, mais de manière lente.
Quand je fais du gros trajet d'autoroute, elle se met vers 90 degrés, ensuite si je fais de la nationnale/départementale, elle baisse et se cale vers 80degres.

Même symptôme que mon S3 avant changement du calorstat...

Je pense que je vais changer le calorstat, bocal de ldr et un beau G12 tout rose lors de la prochaine vidange...
Sa lui fera pas de mal...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Reply to this topicStart new topic



1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):