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> Problème Biellette R19 D, Bruit + jeu de la roue

 
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sevenset
* 11/12/2012 à 20:38
Message #1

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Bonsoir,

J'ai depuis un mois un bruit de frottement quand je freine et un garagiste m'a dit que ça venait d'une biellette côté conducteur (il faut changer la rotule Monroe L2555 RLT) (je croyais que les plaquettes de frein étaient morte, mais non), la roue avant gauche a effectivement du jeu...

Est-ce dangereux point de vue sécurité et est-ce que c'est rédibitoire lors du passage au contrôle technique ?

Et point de vue réparation qu'est ce que ça implique : Parallélisme, ....

Merci pour vos conseils.
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maxdecaen
* 11/12/2012 à 22:18
Message #2

Vendeur de caisses invendable
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CITATION(sevenset @ 11/12/2012 à 20:38) *
Bonsoir,

J'ai depuis un mois un bruit de frottement quand je freine et un garagiste m'a dit que ça venait d'une biellette côté conducteur (il faut changer la rotule Monroe L2555 RLT) (je croyais que les plaquettes de frein étaient morte, mais non), la roue avant gauche a effectivement du jeu...

Est-ce dangereux point de vue sécurité et est-ce que c'est rédibitoire lors du passage au contrôle technique ?

Et point de vue réparation qu'est ce que ça implique : Parallélisme, ....

Merci pour vos conseils.

Oui c'est dangereux, et oui sa peut être rédhibitoire pour le CT.

Un parallélisme va effectivement être à prévoir ensuite


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anti_idees
* 12/12/2012 à 14:13
Message #3

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bonjour,
effectivement le controle technique ne passera pas,
il faut compter
30e la biellette (c'est bien un biellette de direction?)
1 heure de main d'oeuvre
et un para à 50-60e

par contre je suis étonné que ça fasse un bruit de "frottement", c'est pas plutôt un cloc cloc?

ça ne serait pas le roulement?

Ce message a été modifié par anti_idees: 12/12/2012 à 14:14
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sevenset
* 13/12/2012 à 12:48
Message #4

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Bonjour,
apparemment c'est la biellette axiale (direction ?). Est-ce que biellette = rotule = crémaillère ?
En ce qui concerne le bruit ça ressemble à un bruit de frottement métallique (un peu comme des plaquettes de frein usées).
Merci.
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Tiiienne
* 13/12/2012 à 12:49
Message #5

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brûles la sinon biggrin.gif


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FF$_Perf
* 13/12/2012 à 13:30
Message #6

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Si t'as vraiment du jeu ta roue peu frotté quelque chose (jante sur amorto par exemple hypothétique)

Bref fais la réparation avant d'aller dans le fossé.

Et la pour te répondre la rotule est sur la biellette à son extrémité. La biellette est fixé en bout de la crémaillère (une de chaque côté).
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anti_idees
* 13/12/2012 à 14:43
Message #7

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en général le jeu sur une rotule c'est de l'ordre du mm (0.5-2mm) donc ce jeu ne permet pas à la roue de frotter sur quoique ce soit,
et ce n'est pas dangereux du tout, comme on laisse croire, une rotule ne s'arrache pas comme ça,
par contre t'auras une usure anormale du pneu, ça c'est sur, un volant pas droit, et la voiture qui part à droite ou à gauche quand tu laches le volant, et une instabilité au freinage,

tu n'as le bruit qu'au freinage? il est bien à l'avant (excuses moi si je pose ces questions, mais j'en ai eu du monde qui me disaient j'ai un bruit à l'avant, alors que c'est à l'arrière... et vis versa)

si tu t'y connais un peu, en démontant la roue, tu peux voir si les plaquettes sont à la couenne, ou si c'est autre chose, un garde boue etc. qui frotte

si t'es à Toulouse je peux jeter un coup d'oeil, mais je pense que tes chances sont minces :-D

Ce message a été modifié par anti_idees: 13/12/2012 à 14:45
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Rossignol
* 13/12/2012 à 14:51
Message #8

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CITATION(anti_idees @ 13/12/2012 à 14:43) *
et ce n'est pas dangereux du tout, comme on laisse croire, une rotule ne s'arrache pas comme ça,
par contre t'auras une usure anormale du pneu, ça c'est sur, un volant pas droit, et la voiture qui part à droite ou à gauche quand tu laches le volant, et une instabilité au freinage,



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anti_idees
* 13/12/2012 à 15:08
Message #9

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instabilité, c à d il faut tenir le volant, ça veut pas dire que tu vas partir illico dans le fossé...

les jeux de rotules passaient au CT avant ( plus maintenant), pendant des années c'était ok, et tout d'un coup depuis 2 ans c'est devenu dangereux???

anti_idees : c'est pour dire contre les idées reçues, je suis dans le metier et je sais de quoi je parle....

je donne juste mon avis, et les gens font ce qu'il leur "semble" bon à faire

rolleyes.gif tongue.gif
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sevenset
* 13/12/2012 à 20:27
Message #10

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je l'ai donné à un mécano que je connais, je la récupère demain.
En ce qui concerne le bruit, comme je la conduit il me semble venir de l'avant, mais bon c'est qu'au freinage, sinon vous pensez à quoi, aux tambours à l'arrière ?
En tous cas merci pour vos conseils, surtout merci à "Tiiienne" pour son conseil super constructif !
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anti_idees
* 14/12/2012 à 7:30
Message #11

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oui je pensais aux tambour et mâchoires de frein arrières,
bon tu nous diras ce qu'il en est pour faire profiter tout le monde

si tu la brules effectivement tu entendras plus le bruit, que du crépitement biggrin.gif
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anti_idees
* 14/12/2012 à 13:52
Message #12

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d'ailleurs, quel était le problème sur la marche arrière?
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sevenset
* 14/12/2012 à 20:07
Message #13

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bon j'ai récupéré ma caisse, le mécano m'a changé la biellette axiale de direction + les soufflets (avec parallélisme).
jusqu'ici tout vas bien, le bruit a apparemment disparu.
Merci pour vos conseils
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anti_idees
* 16/12/2012 à 12:05
Message #14

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super
merci pour le retour,
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