Bienvenue invité ( Connexion | Inscription rapide et gratuite )

> 206 Xs, 1.6l Hdi 110 Fap, Shunt EGR, nettoyage collecteur admission ?

Reply to this topicStart new topic
Alhzeimer
* 09/10/2012 à 22:46
Message #1

Newbie
*
Groupe: Members
Inscrit: 09 10 2012
Véhicule : Peugeot 206 XS

Bonjour à tous,

Une question toute bête si ça ne vous dérange pas, j'ai sur ma 206 (moteur 1.6l 110cv FAP) déconnecté les deux vannes au niveau de l'échangeur de l'intercooler.
Une des vanne fait un sale bruit sur le ralenti et ça a fini par me saouler... (cliquetis)
N'ayant pas les moyens pour le moment, je décide de tester la voiture comme ça, et remarque qu'elle marche bien mieux, cette vanne fait partie du système anti pollution donc liée par la suite avec l'EGR (donc en la débranchant on force le passage par l'intercooler, ce qui me semble mécaniquement plus logique (si je pouvais y mettre deux durites à la place lol).

Au début, je m'y attendais, ordinateur de bord qui me siffle "anomalie anti pollution" (sans blagues)

Pour le faire a 100%, je débranche donc la vanne EGR (qui elle aussi, se met en position fermée lorsqu'elle n'est pas alimentée), et la, surprise, nouveau message : Anomalie anti pollution, anomalie ESP ASR...WTF ? Bon ben la vanne egr est liée avec l'esp asr, car elle doit s'ouvrir pour la régulation de l'asr (je suppose), à la limite, je m'en fou, je déteste également ce machin !!!

Vient donc ma question :

Est ce que je risque concrètement quelque chose électroniquement ou mécaniquement dans cette position, en sachant que la voiture marche bien mieux depuis ? (gain de souplesse moteur, de reprises à bas régime, de puissance à haut régime, de fonctionnement à chaud...)

Je suppose que pour le CT il faudra rebrancher le tout au moins une semaine avant contrôle ?

Merci pour ceux qui auront pris le temps de répondre.

Tibo.

Ce message a été modifié par Alhzeimer: 14/10/2012 à 22:55
Go to the top of the page

+Quote Post
Liens Commerciaux
postA l"instant

Troy Lee
* 09/10/2012 à 22:57
Message #2

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4

Si tu veux qu'on prenne le temps de répondre, prends 2min pour te présenter avant wink.gif
Merci

+Quote Post
Tiiienne
* 09/10/2012 à 23:09
Message #3

VAG POWER
Inscrit: 27 06 2009
Lieu : Lille
Véhicule : POLO TDi

asv ?

--------------------

+Quote Post
Alhzeimer
* 10/10/2012 à 21:12
Message #4

Newbie
*

Ayé, 25, Homme, Lot et Garonne, pour compléter la présentation faite dans la partie "Présentations" =)

Ce message a été modifié par Alhzeimer: 10/10/2012 à 21:13

+Quote Post
Flex
* 11/10/2012 à 17:49
Message #5

Advanced Member
Inscrit: 15 08 2012
Lieu : Bx 33

T'es d'où dans le 47 ?

+Quote Post
Troy Lee
* 11/10/2012 à 20:06
Message #6

Advanced Member
Icône de groupe
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4

Mécaniquement tu ne risques rien je pense, tu vas consommer un peu plus je pense.
Electroniquement je ne connais pas les calculos PSA, si y a un mode dégradé et s'il se met en route quand t'as des codes erreurs, mais si c'est pas le cas je pense que ça risque rien.

+Quote Post
FF$_Perf
* 11/10/2012 à 20:21
Message #7

Advanced Member
Icône de groupe
Inscrit: 07 03 2007

De but en blanc à froid je dirais que si c'est juste de l'antipo et que ta voiture roule aussi bien tu dois craindre à peu prêt rien. ph34r.gif

Par contre regardes bien que tu n'ais pas de capteur dans tes vannes ça pourrait sur du plus ou moins long terme amener une casse mécanique.

+Quote Post
Alhzeimer
* 14/10/2012 à 19:21
Message #8

Newbie
*

Salut,
merci pour vos réponses,
Pour la consommation j'ai remarqué une baisse...
J'en ai profité, j'ai tout démonté, dégagé la vanne et son conduit, fraisé deux plaques dans du dural pour boucher les deux trous, nettoyé les dégâts produits dans l'admission à cause de cette sal******, y devait y avoir sans exagérer presque 1cm d'épaisseur de cambouis dans les conduits, je n'ose pas imaginer l'état des soupapes, bref...je rebrancherai peut être la vanne dans le vide fixée quelque part dans le moteur pour éviter le message, faudrait que je passe par un programmateur ce serait plus simple...

Prochain étape, le vidage du fap et sortie du réservoir de sérine, mais même chose, à cause des deux capteurs de prise d'air de pression, il faudra passer par un programmateur sinon le turbo se met en sécurité...

C'est peut être mal de vider un fap pour notre chère planète, mais je doute que ce soit beaucoup plus écologique de les nettoyer et également de les fabriquer, il y a toujours un + / -, la vraie écologie, l'électrique ? M'enfin, les centrales, les déchets électriques (le lithium ion est fortement nocif/toxique)...a suivre, pour le moment, l'écologie, c'est mon porte feuille, les diesels étant tout de même beaucoup plus écologique qu'autrefois... j’arrête, on va finir par croire que je parle seul !!!

CITATION(Troy Lee @ 11/10/2012 à 20:06) *
Mécaniquement tu ne risques rien je pense, tu vas consommer un peu plus je pense.
Electroniquement je ne connais pas les calculos PSA, si y a un mode dégradé et s'il se met en route quand t'as des codes erreurs, mais si c'est pas le cas je pense que ça risque rien.

Pour le mode dégradé, uniquement sur le FAP, pour éviter une casse turbo normalement

CITATION(FF$_Perf @ 11/10/2012 à 20:21) *
De but en blanc à froid je dirais que si c'est juste de l'antipo et que ta voiture roule aussi bien tu dois craindre à peu prêt rien. ph34r.gif

Par contre regardes bien que tu n'ais pas de capteur dans tes vannes ça pourrait sur du plus ou moins long terme amener une casse mécanique.

Pas de capteurs, juste une électrovanne simple =)

+Quote Post
Alhzeimer
* 14/10/2012 à 21:50
Message #9

Newbie
*

Une question au passage, des injecteurs sur un HDI peuvent être démontés et remontés sans encombre ? Il parait que les injecteurs des 1.6 HDI pourrissent vite donc c'est à titre d'info, pas de réglage particulier ?
Je sais que c'est normalement l'ecu qui gère la pression.

Des personnes concernées qui ont déjà du changer un/des injecteur(s) sur un HDI ou injection haute pression ?

Merci =)

+Quote Post
shugga
* 19/10/2012 à 17:26
Message #10

Advanced Member
Inscrit: 14 01 2009
Véhicule : 330 cd e46

Pas de soucis particulier pour démonter/remonter les injecteurs wink.gif

Par contre regardes quand même tes joints de sièges d'injecteur, je crois que ça se remplace normalement à chaque démontage (je suis pas sûr chez PSA). A voir elon leur état, ça ne coute pas très cher de toute façon wink.gif

+Quote Post
Alhzeimer
* 21/10/2012 à 8:55
Message #11

Newbie
*

CITATION(shugga @ 19/10/2012 à 18:26) *
Pas de soucis particulier pour démonter/remonter les injecteurs wink.gif

Par contre regardes quand même tes joints de sièges d'injecteur, je crois que ça se remplace normalement à chaque démontage (je suis pas sûr chez PSA). A voir elon leur état, ça ne coute pas très cher de toute façon wink.gif

Merci pour ta réponse,

+1 pour les joints de sièges, il vaut mieux les changer, ça coûte rien et une fuite injecteur est bien trop ennuyante...

Pour le moment, je vais m'attaquer a la Karsherisation du FAP ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

+Quote Post
Reply to this topicStart new topic

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):