Bienvenue invité ( Connexion | Inscription rapide et gratuite )

> Problème Divers Fiat Doblo, voyant moteur allumé , mal a démarrer , sent fort ...

Reply to this topicStart new topic
Suzukistman
* 16/09/2012 à 16:46
Message #1

Advanced Member
Groupe: Members
Inscrit: 07 06 2009
Véhicule : 159 1.9 jtdm ba

Bonjour je possède un véhicule utilitaire , un fiat doblo cargo de 2008 1.3 diesel multijet 75 cv

je l'ai acheté dans un garage ( bjh auto ) le filtre a air , a huile , vidange effectué , garantie 3 moi ou 5000 km

je suis encore garantie mais je doute vus les pièces garanties que la panne provienne d'un élément non garantie

la voiture a 127000 km environ .

les problèmes sont :

démarrage difficile le matin a froid , donc je laisse préchauffer logique sa démarre , et ver 17 h même difficulté qu'a la fraiche pour démarrer ,

a chaque démarrage une fumée blanche sort du pot d'échappement et après plus rien , plus aucune fumée , la fumée n'apparait pas lorsque je fais des arrêt et démarrage fréquent ni ne force au démarrage , elle force et fume seulement quand je la laisse reposer quel que heure ,

ensuite la voiture sent terriblement fort le monoxyde de carbonne elle pue a chaud a froid c'est une horreur elle sent vraiment , je ne sais pas comment décrire mais sa vous arracherez les bronches , ont sent que les gaz d'échappement sont très nocifs , mais aucune fumée n'apparait (je le re sent terriblement dans mon garage ) j'ai eu 3 diesel aucun n'a senti comme cela ,

ensuite mise a part ce petit soucis pas très enmbêtant , voici que le voyant moteur c'est allumé j'ai effectué une trajet de 40 km sur une autoroute me plaçant a 140 kmh tout le long , le lendemain même trajet et paf le voyant moteur qui s'allume , je coupe le contact arrivée , redémarre plusieur fois au cour de la journée pour voir si le voyant disparait , et en rentrant le soir quand je démarrer le voyant ne c'est pas allumé , et il ne c'est pas rallumé depuis , je ne re sent que quel que fois de légé accoup ou sorte de broutage vers 2000 mais cela est très rare quand j'accélère doucement ,

j'ai pensé au injecteur mal réglé , alors comment le mécano règle il les injec ?

la pompe a injection ? combien cela coute une pompe un bras non ?

débimètre ?

peut être ai je plusieurs soucis distinct ou un seul commun ?

merci d'avance cordialement Suzukistman

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Liens Commerciaux
postA l"instant

Jim
* 16/09/2012 à 18:21
Message #2

XX XX XX XX XX XX
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Inscrit: 07 03 2007
Lieu : 14 Lisores
Véhicule : Rover 75 Tourer CDT

vérifie l'état du catalyseur

--------------------
Pink Floyd

CITATION(Rossignol @ 13/06/2009 à 16:49) *
Faut pendre les écolos tant qu'il reste des arbres...... :D

+Quote Post
Suzukistman
* 16/09/2012 à 20:02
Message #3

Advanced Member

Par quelle moyen je le vérifie ?

--------------------

+Quote Post
FF$_Perf
* 17/09/2012 à 8:45
Message #4

Advanced Member
Icône de groupe

Faut démonter pour voir sa tête (bouché par exemple).

Mais très sincèrement touche à rien si t'es sous garantie va les voir et ils gèrent l'affaire.

Tu as quoi comme garanti une type garage ou une type société extérieure?

+Quote Post
Suzukistman
* 29/09/2012 à 14:47
Message #5

Advanced Member

CITATION(FF$_Perf @ 17/09/2012 à 9:45) *
Faut démonter pour voir sa tête (bouché par exemple).

Mais très sincèrement touche à rien si t'es sous garantie va les voir et ils gèrent l'affaire.

Tu as quoi comme garanti une type garage ou une type société extérieure?

c'est une société extérieur genre garage sous un nom a 3 lettre pour ne pas les citer , mais oui une société extérieure

--------------------

+Quote Post
FF$_Perf
* 03/10/2012 à 10:23
Message #6

Advanced Member
Icône de groupe

CITATION(Suzukistman @ 29/09/2012 à 15:47) *
c'est une société extérieur genre garage sous un nom a 3 lettre pour ne pas les citer , mais oui une société extérieure

Oui donc regarde sur le papier qu'il a du te fournir pour la garantie voir si tu peux pas aller chez Fiat directement et si c'est pris en charge.

+Quote Post
Suzukistman
* 27/10/2012 à 18:01
Message #7

Advanced Member

rien ne concerne ces éléments la dans la garantie bref sinon je pense a la pompe a injection mal calé ,est ce possible qu'il faille re faire un calage de pompe ?
j'ai un lègé accoup moteur si je suis a 1800/1900 tour sans accéléré et reprend en passant a 2000 2100tr une légère raté ce fait re sentir et la voiture fume blanche de temps a autre même en roulant , pas de consomation d'eau

--------------------

+Quote Post
Pipo627
* 28/10/2012 à 19:21
Message #8

Newbie
*
Inscrit: 26 10 2012
Véhicule : Fiat Punto JTD

Salut, j'étais mécano chez fiat et je sais que sur les mjt à partir de 2007, ils sont équipés du FAP (filtre à particule) et le problème avec ça c'est qu'au bout d'un certain temps, le FAP se "bouche" et t'as un défaut moteur qui s'allume. Pas le choix que d'aller dans un garage pour passer la valise et faire une régénération du FAP, ce qui enfaite le décrasse.

Ca serait plus ça d'après ce que tu dis. J'ai déjà entendu parler que ça peut se décrasser tout seul lorsque tu reste à un certain régime moteur pendant un certain laps de temps, c'est enfaite ce qui se passe quand tu fait la régénération, une fois que le moteur est bien chaud (que le ventilo à déclenché 2 fois), la valise envoie un infos au moteur pour qu'il se calle à un régime assez élevé pendant un bon moment et là on peut voir toute la crasse qui sort de l'échap' avec une bonne odeur de pollution ! Assez impressionnant à voir d'ailleur.

Et pour moi ça passe pas en garantie ça, c'est un peu comme les pièces d'usure.

Je suis pas certain que c'est ça, je voudrait pas de dire de conneries mais ca me fait penser à ça smile.gif

+Quote Post
Suzukistman
* 30/10/2012 à 22:57
Message #9

Advanced Member

CITATION(Pipo627 @ 28/10/2012 à 19:21) *
Salut, j'étais mécano chez fiat et je sais que sur les mjt à partir de 2007, ils sont équipés du FAP (filtre à particule) et le problème avec ça c'est qu'au bout d'un certain temps, le FAP se "bouche" et t'as un défaut moteur qui s'allume. Pas le choix que d'aller dans un garage pour passer la valise et faire une régénération du FAP, ce qui enfaite le décrasse.

Ca serait plus ça d'après ce que tu dis. J'ai déjà entendu parler que ça peut se décrasser tout seul lorsque tu reste à un certain régime moteur pendant un certain laps de temps, c'est enfaite ce qui se passe quand tu fait la régénération, une fois que le moteur est bien chaud (que le ventilo à déclenché 2 fois), la valise envoie un infos au moteur pour qu'il se calle à un régime assez élevé pendant un bon moment et là on peut voir toute la crasse qui sort de l'échap' avec une bonne odeur de pollution ! Assez impressionnant à voir d'ailleur.

Et pour moi ça passe pas en garantie ça, c'est un peu comme les pièces d'usure.

Je suis pas certain que c'est ça, je voudrait pas de dire de conneries mais ca me fait penser à ça smile.gif

Merci bien pour tes infos, pourrais tu juste me confirmer si mon doblo est équipé du fap merci d avance

--------------------

+Quote Post
Pipo627
* 04/11/2012 à 3:27
Message #10

Newbie
*
Inscrit: 26 10 2012
Véhicule : Fiat Punto JTD

Jette un oeil en dessous de ta caisse, le long de ta ligne d'échap' si t'as un fil de branché sur un catalyseur et bien elle en est équipée. A ne pas confondre avec tes fils de sonde lambda qui eux se trouvent juste à la sortie du moteur.

Jette un oeil en dessous de ta caisse, le long de ta ligne d'échap' si t'as un fil de branché sur un catalyseur et bien elle en est équipée. A ne pas confondre avec tes fils de sonde lambda qui eux se trouvent juste à la sortie du moteur.

+Quote Post
Suzukistman
* 13/01/2013 à 19:45
Message #11

Advanced Member

Bonjour, je suis allé dans un garage, le mecano a pris la peine d ecouter de mettre un peu les mains, et a deduis que la vanne egr etait potentiellement encrassé, le voyant moteur s allumant que sur des longs trajet en roulant a haut régime, ne nous a donc pas permis de mettre un coup de valise. Donc je. Decide de chercher un peu ,il y a une trasse de graisse sur une des durites proches de la vanne egr, j entend un bruit comme une fuite d aire venant du moteur, a tours de role avec un amis a force de chercher j ai trouver un trou que j ai localisé et vu en filmant avec mon portable le dessous du collecteur et trouvé donc ce trou est dans le collecteur d admission
, qui est en plastique rigide, j ai l impression q un joint fuit egalement entre la vanne egr, et surement un joint du collecteur d admission,

En resumé je ai un trou dans le collecteur de 0,5 voir 1 cm de diamètre, potentiellement un encrassage de la vanne egr du a ce trou, enfin je pense, et j ai eventuellement pensé au filtre a gasoil qui n a pas etait changé lors de la vente par l enceinte ou je l ai acheté
Est ce que si je bouche le trou du collecteur d admission avec une sorte de résine de type epoxy ou mastic armé pour carosserie, ou existe il une resine pour colmaté un trou qui subit un passage de gaz chaud qui ne dois pas être si chaud que sa compte tenu du plastique concernant la pièce. , puis nettoyé la vanne egr, il existe des bons kit pour le nettoyage manuel puis par le carburant, et éventuellement changer le filtre a go qu en pensez vous merci

Ce message a été modifié par Suzukistman: 13/01/2013 à 19:48

--------------------

+Quote Post
anti_idees
* 14/01/2013 à 9:47
Message #12

Advanced Member
Inscrit: 27 11 2012
Lieu : Toulouse

bonjour,
avant tout juste quelques precisions:
sur toutes les voitures récentes, essence ou diesel, en gros équipées d'un calculateur càd dès les années 95...

- une merde dans le carbu ça n'existe pas,
- un réglage du ralenti et de l'avance ça n'existe pas,
- sur les diesel à injection directe, les injecteurs ne se tarrent pas
- la pompe haute pression ne se cale pas,
- l'état du FAP et du catalyseur ne se voit pas à l'oeil (sauf s'il est completement corrodé)
- le filtre à gasoil (essence) justement il filtre le carburant, donc plus il est sale plus il filtre (puisqu'il est encrassé), donc s'il est sale il empêche que le carburant passe à un bon débit, et cela cause de manque de puissance ou de coupure moteur, et non pas de fumée ou autre...

- le monoxyde de carbonne (CO) n'a pas d'odeur... il est toxique et mortel à partir d'une certaine dose

maintenant pour les problèmes,
faudra vérifier les bougies de préchaffage pour la fumée blanche,
vérifier la vanne EGR pour les odeurs,

s'il n'y a pas de fumée noire en permanace et en roulant, ce n'est pas un injecteur qui déconne

s'il y a de la fumée noir et manque de pêche, ç apeut être le débimètre

sur ces moteurs il y a eu un souci de FAP, quand on fait de petits trajets et de la ville,
des regénérations se font par la calculateur, sauf que, puisque le régime n'est pas maintenu assez longtemps, le surplus de gasoil injecté ne brule pas bien et une partie passe dans le moteur... ce qui fait augmenter le niveau d'huile,
il faut de temps en temps, voir assez souvent, faire de l'autoroute en sur-régime (rester en 4ème au lieu de 5ème),

moi je conseille de mettre 2% d'essence avec le gasoil (en permanace), ça permet de bien bruler le gasoil, de nettoyer le FAP et de garder la tuyauterie de la vanne EGR propre
les produits qu'on met dans le reservoir sont à base de benzen (essence) et ça coute trop cher pour rien, autant mettre de l'essence à la pompe!

si le trou est après le débimètre, ça peut causer des soucis (fumées, ralenti pas stable), s'il est avant le débimètre aucun souci

Ce message a été modifié par anti_idees: 14/01/2013 à 9:58

+Quote Post
Suzukistman
* 14/01/2013 à 18:21
Message #13

Advanced Member

Merci pour toutes ces infos, maintenant comme dis plus haut j ai ce soucis de trou dans le.collecteur d admission et ma vanne egr.encrassé

Non je n ai jamais eu de fumée noir mais que de la.fumée blanche et blanche,

--------------------

+Quote Post
Jim
* 14/01/2013 à 22:20
Message #14

XX XX XX XX XX XX
Icône de groupe
Lieu : 14 Lisores
Véhicule : Rover 75 Tourer CDT

CITATION(anti_idees @ 14/01/2013 à 9:47) *
bonjour,
avant tout juste quelques precisions:
sur toutes les voitures récentes, essence ou diesel, en gros équipées d'un calculateur càd dès les années 95...

- une merde dans le carbu ça n'existe pas,
- un réglage du ralenti et de l'avance ça n'existe pas,
- sur les diesel à injection directe, les injecteurs ne se tarrent pas
- la pompe haute pression ne se cale pas,
- l'état du FAP et du catalyseur ne se voit pas à l'oeil (sauf s'il est completement corrodé)
- le filtre à gasoil (essence) justement il filtre le carburant, donc plus il est sale plus il filtre (puisqu'il est encrassé), donc s'il est sale il empêche que le carburant passe à un bon débit, et cela cause de manque de puissance ou de coupure moteur, et non pas de fumée ou autre...

- le monoxyde de carbonne (CO) n'a pas d'odeur... il est toxique et mortel à partir d'une certaine dose

maintenant pour les problèmes,
faudra vérifier les bougies de préchaffage pour la fumée blanche,
vérifier la vanne EGR pour les odeurs,

s'il n'y a pas de fumée noire en permanace et en roulant, ce n'est pas un injecteur qui déconne

s'il y a de la fumée noir et manque de pêche, ç apeut être le débimètre

sur ces moteurs il y a eu un souci de FAP, quand on fait de petits trajets et de la ville,
des regénérations se font par la calculateur, sauf que, puisque le régime n'est pas maintenu assez longtemps, le surplus de gasoil injecté ne brule pas bien et une partie passe dans le moteur... ce qui fait augmenter le niveau d'huile,
il faut de temps en temps, voir assez souvent, faire de l'autoroute en sur-régime (rester en 4ème au lieu de 5ème),

moi je conseille de mettre 2% d'essence avec le gasoil (en permanace), ça permet de bien bruler le gasoil, de nettoyer le FAP et de garder la tuyauterie de la vanne EGR propre
les produits qu'on met dans le reservoir sont à base de benzen (essence) et ça coute trop cher pour rien, autant mettre de l'essence à la pompe!

si le trou est après le débimètre, ça peut causer des soucis (fumées, ralenti pas stable), s'il est avant le débimètre aucun souci

Calculateur depuis 95? Ma bmw de 1986 elle a quoi ? Une casio?

--------------------
Pink Floyd

CITATION(Rossignol @ 13/06/2009 à 16:49) *
Faut pendre les écolos tant qu'il reste des arbres...... :D

+Quote Post
Jag'FrOm'07
* 15/01/2013 à 1:31
Message #15

Advanced Member
Inscrit: 30 09 2008
Lieu : FrOm O7
Véhicule : Corvette C6/Caterham

CITATION(Jim @ 14/01/2013 à 22:20) *
Calculateur depuis 95? Ma bmw de 1986 elle a quoi ? Une casio?

Moi sur ma Clio 16 de '92 j'ai une Texas instrument !
C'est pas mal pour mapper en live smile.gif

--------------------

+Quote Post
anti_idees
* 15/01/2013 à 8:17
Message #16

Advanced Member

c'est quoi comme bm? quel moteur je veux dire
à l'époque, si c'est une injection, c'était une injection mécanique (ou éléctronique ça dépend du moteur), sinon c'est un carbu

et quelle est votre réponse aux problèmes, à part vos moqueries?

j'ai pas dit que les calculateurs commançait en 95... je parlaiis des voitures récentes qu'on connait un peu (enfin que les jeunes connaissent, moi je suis plus vieux),
bien sur que les calculateurs ont commencé dans les années 80, mais il y avait de tout encore, carbu, injection mécanique et injection électronique

CITATION(Suzukistman @ 14/01/2013 à 18:21) *
Merci pour toutes ces infos, maintenant comme dis plus haut j ai ce soucis de trou dans le.collecteur d admission et ma vanne egr.encrassé

Non je n ai jamais eu de fumée noir mais que de la.fumée blanche et blanche,

ben si c'est dans le collecteur après le débimètre il faut le boucher, t'es sûr qu'il n'est pas d'origine?
des photos pourront aider

Ce message a été modifié par anti_idees: 15/01/2013 à 8:25

+Quote Post
Rossignol
* 15/01/2013 à 10:47
Message #17

Oooh, you touch my tralala!
Inscrit: 18 11 2007
Lieu : Underground....

CITATION(anti_idees @ 15/01/2013 à 8:17) *

Tu passes ton temps soit à dire des conneries, soit à faire des généralités qui n'ont pas lieu d'être, soit à utiliser des raccourcis grossiers.

C'est de la désinformation, ni plus ni moins...

--------------------
My signature is fucking street legal...

=> Si t'es con, clique ici! <=

+Quote Post
anti_idees
* 15/01/2013 à 11:06
Message #18

Advanced Member

et je decouvre ce que vous êtes bien informé... à part se moquer des gens, vous n'amenez aucune nouvelle aux gens qui exposent leur problème,

tu sais que je suis dans le metier, si j'étais si con que ça, mes clients m'auraient lachés depuis des années, au contraire ils m'amènent leurs amis,

vous pouvez croire à ce que vous voulez, et à vos idées toutes faites...

Ce message a été modifié par anti_idees: 15/01/2013 à 11:16

+Quote Post
Suzukistman
* 16/01/2013 à 13:04
Message #19

Advanced Member

CITATION(anti_idees @ 15/01/2013 à 8:17) *
c'est quoi comme bm? quel moteur je veux dire
à l'époque, si c'est une injection, c'était une injection mécanique (ou éléctronique ça dépend du moteur), sinon c'est un carbu

j'ai pas dit que les calculateurs commançait en 95... je parlaiis des voitures récentes qu'on connait un peu (enfin que les jeunes connaissent, moi je suis plus vieux),
bien sur que les calculateurs ont commencé dans les années 80, mais il y avait de tout encore, carbu, injection mécanique et injection électronique

ben si c'est dans le collecteur après le débimètre il faut le boucher, t'es sûr qu'il n'est pas d'origine?
des photos pourront aider

J ai demonter le cache et posé du mastic armée sur deux.trou que j ai trouvé mais j ai toujours l impression d avoir une légère fuite vers l arrière du collecteur d admission la ou j ai boucher le trou principale

--------------------

+Quote Post
anti_idees
* 16/01/2013 à 15:40
Message #20

Advanced Member

c'est bizarre qu'il y ait autant de trous... si c'est une fuite (et non une aspiration) c'est à dire que c'est sous pression du turbo,

et alors après bouchage, il ya du changement?

+Quote Post
Reply to this topicStart new topic

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):