Bienvenue invité ( Connexion | Inscription rapide et gratuite )

> [news] 40 Millions D'automobilistes

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
40Md'automob...
* 20/01/2011 à 13:31
Message #1

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Les mensonges de la campagne de sécurité routière d'Aviva

Bonjour à tous,

En tant que responsable du blog de 40 millions d'automobilistes je me permets d'attirer votre attention sur les mensonges, jusqu'à présent passés inaperçus, relayés par l'assureur Aviva dans sa dernière campagne en partenariat avec l'association Prévention Routière. A eux deux, ils voudraient nous faire croire que l'utilisation d'un kit mains libres augmente le risque d'accident. Le problème, comme le dénonce 40 millions d'automobilistes depuis de nombreux mois, est que cette affirmation se base sur une pseudo-étude scientifique qui en réalité contient de nombreux raccourcis et de nombreuses erreurs ! Ne vous laissez donc pas manipuler par cette chasse aux sorcières ! Arrêtons de vouloir condamner l'usage d'un outil moderne de communication qui ne présente en réalité aucun danger.

Si vous souhaitez consulter l'article du blog de 40MA sur ce sujet, vous êtres libres de consulter ce lien http://blog.40millionsdautomobilistes.com/...-aux-sorcieres/

Bonne journée à tous

Ce message a été modifié par 40Md'automobilistes: 25/02/2011 à 10:51


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liens Commerciaux
postA l"instant

Go to the top of the page
40Md'automob...
* 02/02/2011 à 11:24
Message #2

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Assouplissement du permis au Sénat : du bon et du moins bon

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre vous ont sûrement suivi les débats concernant l'assouplissement du permis à points qui vient d'être voté récemment par le Parlement.

Ce que beaucoup ne savent par contre pas, c'est qu'en toute fin de dis­cus­sion par­le­men­taire, un article addi­tion­nel a été ajouté pré­ci­sant que les mesures assou­plis­sant le per­mis ne pour­ront s’appliquer qu’« aux infrac­tions com­mises à comp­ter du 1er jan­vier 2011 et aux infrac­tions anté­rieures pour les­quelles le paie­ment de l’amende for­fai­taire, l’émission du titre exé­cu­toire de l’amende for­fai­taire majo­rée, l’exécution de la com­po­si­tion pénale ou la condam­na­tion défi­ni­tive ne sont pas inter­ve­nus ».

En clair, cela signi­fie que dans la pra­tique, un auto­mo­bi­liste ver­ba­lisé en 2008, non encore jugé à ce jour par l’effet de recours dila­toires ou des len­teurs judi­ciaires, pourra béné­fi­cier d’un délai de 2 ans pour récu­pé­rer ses points, alors qu’un auto­mo­bi­liste ver­ba­lisé en 2010, qui aura soit payé l’amende, soit reçu l’amende for­fai­taire majo­rée, devra attendre 3 ans pour récu­pé­rer tous ses points.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet et connaitre les risques sur le plan juridique de cet article, vous êtes libres de cliquer ici

Bonne journée à tous

Ce message a été modifié par 40Md'automobilistes: 25/02/2011 à 10:52


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 11/02/2011 à 14:57
Message #3

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Augmentation des amendes de stationnement

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes ! Les amendes pour défaut de paiement de stationnement augmentent et vont probablement passer à 17 euros !
La cause ? L'attitude des Parisiens qui préfèrent prendre le risque de ne payer... Sympa pour ceux qui habitent en Province ! wacko.gif
Si vous souhaitez en savoir plus et connaitre tous les dessous de cette augmentation, vous êtes libres de cliquer ici

Bonne journée à tous

Ce message a été modifié par 40Md'automobilistes: 25/02/2011 à 10:52


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
popol
* 11/02/2011 à 15:10
Message #4

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Administrateurs
Messages: 732
Inscrit: 08 03 2007
Véhicule : vw bora tdi 115


Peut-être enfin moyen de se garer sans chercher 30 ans une place...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 11/02/2011 à 15:14
Message #5

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Bonjour popol,

Malheureusement comme je le dis dans mon article cela ne risque pas de changer grand chose car à Paris actuellement il y a 1 pour place pour 13 voitures... La cause de cette augmentation répond plus à des objectifs financiers qu'à des objectifs de gestion du stationnement.


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
popol
* 15/02/2011 à 15:37
Message #6

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Administrateurs
Messages: 732
Inscrit: 08 03 2007
Véhicule : vw bora tdi 115


Oui, mais la voiture est elle une obligation dans Paris ?
En suisse, pour les stationnement zone bleue (disque non mis, dépassement du temps, ... ) l'amende est déja de 30 euros...

smile.gif

+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 18/02/2011 à 14:26
Message #7

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Suspension du permis : l'octroi de dommages et intérêts facilité !

Bonjour à tous,

Un arrêt récent du Conseil d'Etat du 2 février vient de faciliter l'octroi de dommages et intérêts lorsque un conducteur se voit suspendre son permis de conduire par le préfet mais qu'il est ensuite innocenté par le juge pénal, celui-ci reconnaissant que le conducteur n'a pas commis l'infraction. Si ce dernier établit que cette suspension lui a causé un préjudice (qu'il doit chiffrer), alors il pourra engager la responsabilité de l'Etat et se faire indemniser.

Pour plus d'infos et de précisions, vous êtes libres de cliquer ici.

Bonne journée !

Ce message a été modifié par 40Md'automobilistes: 25/02/2011 à 10:52


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF$_Perf
* 18/02/2011 à 22:23
Message #8

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 6,272
Inscrit: 07 03 2007



Au lieu de se plaindre sur le prix des infractions (la loi ca se respecte et lorsqu'on la viole on assume) il serait plus judicieux de se plaindre du prix des carburants par exemple car au rythme ou ca va dans 6 mois on les pousse les bagnoles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 19/02/2011 à 0:06
Message #9

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


CITATION(FF$_Perf @ 18/02/2011 à 22:23) *
Au lieu de se plaindre sur le prix des infractions (la loi ca se respecte et lorsqu'on la viole on assume) il serait plus judicieux de se plaindre du prix des carburants par exemple car au rythme ou ca va dans 6 mois on les pousse les bagnoles


Bonsoir FF$_Perf,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les règles (le prix des infractions n'est pas fixé par la loi mais par décret), mais je dénonce les conditions de cette augmentation qui ne s'accompagne pas d'une politique de construction de parkings sous-terrain.
Concernant le prix des carburants je suis d'accord avec vous pour constater qu'il grève le budget des français. Les taxes, TVA et TIPP, représentent la plus grande part du prix final. Or ces taxes sont fixées par la loi, et "la loi ça se respecte" tongue.gif Plus sérieusement, 40 millions d'automobilistes se bat depuis de nombreuses années pour faire baisser ces taxes : voir par exemple cette action déja en 2007.

Bon week-end


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Troy Lee
* 19/02/2011 à 10:01
Message #10

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,342
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4


Concernant la TIPP je suis entièrement d'accord que l'état se fout un fric monstre dans les poches. Je me rappelle à la dernière envolée du brut quand le baril était aux alentour des 150$, le carburant était monté en flèche et donc l'état se sucrait avec la TIPP. Et le ministre du budget de l'époque (je sais plus qui c'était) à eu le culot de faire une démonstration pseudo logique en disant "ah mais ne croyez pas qu'on se fout du fric plein les poches, au contraire quand le prix de l'essence monte on gagne moins d'argent car les gens en consomment moins..." à qui il veut faire croire ça...

Sinon pour ce qui est de la construction de parking souterrain à Paris, ça ne va pas du tout dans le sens de la politique de la Ville de Paris actuellement. Ils essayent de réduire le nombre de voitures et son utilisation, alors c'est pas pour construire des parkings. Et honnêtement, même en tant qu'amoureux de l'automobile, je pense qu'à Paris c'est complètement inutile. Il y a toujours moyen de se déplacer autrement, moins chiant et moins cher qu'en voiture. Delanoe parlait d'instaurer un péage urbain à l'entrée de paris, moi je ne serai pas contre du tout. Je suis parisien d'origine, je trouve que c'est une ville magnifique mais où il y a bien trop de circulation pour la rendre agréable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FF$_Perf
* 19/02/2011 à 18:31
Message #11

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 6,272
Inscrit: 07 03 2007



CITATION(40Md'automobilistes @ 19/02/2011 à 0:06) *
Bonsoir FF$_Perf,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les règles (le prix des infractions n'est pas fixé par la loi mais par décret), mais je dénonce les conditions de cette augmentation qui ne s'accompagne pas d'une politique de construction de parkings sous-terrain.
Concernant le prix des carburants je suis d'accord avec vous pour constater qu'il grève le budget des français. Les taxes, TVA et TIPP, représentent la plus grande part du prix final. Or ces taxes sont fixées par la loi, et "la loi ça se respecte" tongue.gif Plus sérieusement, 40 millions d'automobilistes se bat depuis de nombreuses années pour faire baisser ces taxes : voir par exemple cette action déja en 2007.

Bon week-end



Mais je ne transgresse pas la loi en payant mon gasoil 1.29€ je la subit comme les limitations de vitesse.

L'avantage d'une loi contrairement au décret c'est qu'il suffit de trouver UN seul députés pour ouvrir le débat contrairement au décret oû il faut convarincre l'unique personne prennant la décision.

2007... c'est tres tres loin je ne connait pas le quotidient des dirigeant de votre association par contre je sais que des mouvements confidentiels avec epu de participant et donc peu de poids ne font pas bouger les choses.

Par contre une mobilisation nationale avec batage médiatique et preuve à l'appui que les taxes sont énorme et contraire au développement du pays et à la consommation ça marche mieux je pense.


CITATION(Troy Lee @ 19/02/2011 à 10:01) *
Concernant la TIPP je suis entièrement d'accord que l'état se fout un fric monstre dans les poches. Je me rappelle à la dernière envolée du brut quand le baril était aux alentour des 150$, le carburant était monté en flèche et donc l'état se sucrait avec la TIPP. Et le ministre du budget de l'époque (je sais plus qui c'était) à eu le culot de faire une démonstration pseudo logique en disant "ah mais ne croyez pas qu'on se fout du fric plein les poches, au contraire quand le prix de l'essence monte on gagne moins d'argent car les gens en consomment moins..." à qui il veut faire croire ça...

Sinon pour ce qui est de la construction de parking souterrain à Paris, ça ne va pas du tout dans le sens de la politique de la Ville de Paris actuellement. Ils essayent de réduire le nombre de voitures et son utilisation, alors c'est pas pour construire des parkings. Et honnêtement, même en tant qu'amoureux de l'automobile, je pense qu'à Paris c'est complètement inutile. Il y a toujours moyen de se déplacer autrement, moins chiant et moins cher qu'en voiture. Delanoe parlait d'instaurer un péage urbain à l'entrée de paris, moi je ne serai pas contre du tout. Je suis parisien d'origine, je trouve que c'est une ville magnifique mais où il y a bien trop de circulation pour la rendre agréable.


Il suffit effectivement que la ville donne des moyens alternatif de locomotion suffisant et en fasse la promotion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jim
* 19/02/2011 à 19:55
Message #12

XX XX XX XX XX XX
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,499
Inscrit: 07 03 2007
Lieu : 14 Lisores
Véhicule : Rover 75 Tourer CDT


CITATION(Troy Lee @ 19/02/2011 à 10:01) *
Concernant la TIPP je suis entièrement d'accord que l'état se fout un fric monstre dans les poches. Je me rappelle à la dernière envolée du brut quand le baril était aux alentour des 150$, le carburant était monté en flèche et donc l'état se sucrait avec la TIPP. Et le ministre du budget de l'époque (je sais plus qui c'était) à eu le culot de faire une démonstration pseudo logique en disant "ah mais ne croyez pas qu'on se fout du fric plein les poches, au contraire quand le prix de l'essence monte on gagne moins d'argent car les gens en consomment moins..." à qui il veut faire croire ça...

Sinon pour ce qui est de la construction de parking souterrain à Paris, ça ne va pas du tout dans le sens de la politique de la Ville de Paris actuellement. Ils essayent de réduire le nombre de voitures et son utilisation, alors c'est pas pour construire des parkings. Et honnêtement, même en tant qu'amoureux de l'automobile, je pense qu'à Paris c'est complètement inutile. Il y a toujours moyen de se déplacer autrement, moins chiant et moins cher qu'en voiture. Delanoe parlait d'instaurer un péage urbain à l'entrée de paris, moi je ne serai pas contre du tout. Je suis parisien d'origine, je trouve que c'est une ville magnifique mais où il y a bien trop de circulation pour la rendre agréable.

Déjà fait a Londres mais sa ne sert a rien

Moi je suis pour l'augmentation de Parking sur Paris


--------------------
Pink Floyd

CITATION(Rossignol @ 13/06/2009 à 16:49) *
Faut pendre les écolos tant qu'il reste des arbres...... :D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skyr91
* 20/02/2011 à 23:31
Message #13

Tjrs Au Max
***
Groupe: Members
Messages: 2,595
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : 91
Véhicule : BMW 120d


+1
Encore ce soir j'ai du mettre 20min pour trouver une place...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 21/02/2011 à 15:23
Message #14

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Bonjour à tous,

CITATION(Troy Lee @ 19/02/2011 à 10:01) *
Concernant la TIPP je suis entièrement d'accord que l'état se fout un fric monstre dans les poches. Je me rappelle à la dernière envolée du brut quand le baril était aux alentour des 150$, le carburant était monté en flèche et donc l'état se sucrait avec la TIPP. Et le ministre du budget de l'époque (je sais plus qui c'était) à eu le culot de faire une démonstration pseudo logique en disant "ah mais ne croyez pas qu'on se fout du fric plein les poches, au contraire quand le prix de l'essence monte on gagne moins d'argent car les gens en consomment moins..." à qui il veut faire croire ça...


Je pense que vous confondez avec la TVA ou la TVA sur la TIPP. La TIPP est elle perçue sur les volumes et non sur le prix de vente du produit.

CITATION(FF$_Perf)
L'avantage d'une loi contrairement au décret c'est qu'il suffit de trouver UN seul députés pour ouvrir le débat contrairement au décret oû il faut convarincre l'unique personne prennant la décision.


C'est vrai qu'il est peut plus facile d'ouvrir un débat médiatique sur des modifications de lois. Rien n'empêche cependant les députés d'engager un débat relatif à la modification d'un un décret : la preuve, la proposition d'augmenter les amendes de stationnement est d'origine parlementaire (voir mon article).

CITATION(FF$_Perf)
2007... c'est tres tres loin je ne connait pas le quotidient des dirigeant de votre association par contre je sais que des mouvements confidentiels avec epu de participant et donc peu de poids ne font pas bouger les choses.

Par contre une mobilisation nationale avec batage médiatique et preuve à l'appui que les taxes sont énorme et contraire au développement du pays et à la consommation ça marche mieux je pense.


L'association 40 millions d'automobilistes est active sur de nombreux sujets et intervient quasi-quotidiennement dans les médias (presse, radio ou télévision), pour défendre les intérêts des automobilistes. La difficulté concernant l'allègement des taxes sur les carburants est que les instances européennes ont leur mot à dire. C'est d'ailleurs pour ça que 40 millions d'automobilistes entretient des relations suivies avec ses homologues européennes. Je suis d'accord avec vous sur le fait que plus un mouvement a de participants, plus il a de chance de se faire entendre. C'est entre autres pour cette raison que j'informe les utilisateurs de ce forum de nos actions smile.gif

Bon après-midi

Ce message a été modifié par 40Md'automobilistes: 22/02/2011 à 11:59


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switzou
* 21/02/2011 à 21:58
Message #15

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 5,882
Inscrit: 09 03 2007
Lieu : BugattiLand



Visiter mon site

biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 22/02/2011 à 10:40
Message #16

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Invision-Board-France-160.gif


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Troy Lee
* 23/02/2011 à 14:19
Message #17

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,342
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4


CITATION(40Md'automobilistes @ 21/02/2011 à 15:23) *
Je pense que vous confondez avec la TVA ou la TVA sur la TIPP. La TIPP est elle perçue sur les volumes et non sur le prix de vente du produit.


Justement si la TIPP est perçue sur les volumes, selon le raisonnement du gouvernement ils perdent de l'argent quand les prix à la pompe augmentent car ils vendent moins de volume (car les automobilistes réduisent leurs déplacements).
Ce qui à mon avis est faux car même si les volumes vendus doivent baisser un peu, ça ne doit surement pas annuler le montat de TVA perçu suite à la hausse du prix à la pompe. Surtout que la baisse de consommation ne doit être que très significative car la plupart des automobilistes utilisant leurs véhicules par obligation, ne peuvent pas réduire de beaucoup leur consommation.

Prenons l'exemple d'une baisse de vente en volume de 7% (une très bonne baisse déjà) pour une augmentation du prix de 10% (environ l'augmention des 6 derniers mois avec un prix du SP95 passé en moyenne de 1.35€ à 1.48€).
Admettons qu'il y ait 15 millions d'automobilistes qui roulent au SP95 qui consomment en moyenne 7L/100 et parcourent 15000km/an. Ca fait un volume annuel de SP95 consommé de 1575 milliard de L.
Avec un SP95 à 1.35€, le montant de la vente de SP95 s'évalue à 2126 milliard d'€, avec une TIPP à environ 80%, l'état rentre 1701 milliard d'€.
Si le volume vendu chute de 7% on se retrouve avec 1464,8 milliard de L consommés, avec un prix à la pompe de 1.48€, le montant de la vente s'élève à 2172,3 milliard d'€, soit une rentrée de TIPP de 1737,8 milliard d'€.
Le montant de la TIPP rentré malgré une baisse de la consommation significative de 7% reste supérieur avec une augmentation du prix à la pompe de 10%. Et je ne prends pas en compte les gains rentrés par la TVA...

Chez 40 millions d'automobilistes vous auriez des données permettant de chiffrer la baisse des volumes de carburant vendus en fonction de l'évolution des prix des carburants ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 23/02/2011 à 14:44
Message #18

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


Bonjour Troy Lee,

La TIPP n'est pas un pourcentage du prix de vente à la pompe mais elle est perçue au moment où les carburants sortent des raffineries pour être distribués et elle est assise sur leur masse ou leur volume. Par exemple en 2008 elle était de 0,6069 euro pour un litre de sans plomb, quelque soit le prix à la pompe du sans plomb.

CITATION(Troy Lee @ 23/02/2011 à 14:19) *
Chez 40 millions d'automobilistes vous auriez des données permettant de chiffrer la baisse des volumes de carburant vendus en fonction de l'évolution des prix des carburants ?


D'après un rapport de l'INSEE de 2008, une hausse de 1% du prix relatif des carburants induit une baisse des volumes d'achat de l'ordre de 0.4%.

Bonne journée


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
40Md'automob...
* 24/02/2011 à 10:11
Message #19

Member
**
Groupe: Members
Messages: 28
Inscrit: 20 01 2011
Véhicule : peugeot 307


CITATION(FF$_Perf @ 19/02/2011 à 18:31) *
Mais je ne transgresse pas la loi en payant mon gasoil 1.29€ je la subit comme les limitations de vitesse.
2007... c'est tres tres loin je ne connait pas le quotidient des dirigeant de votre association par contre je sais que des mouvements confidentiels avec epu de participant et donc peu de poids ne font pas bouger les choses.

Par contre une mobilisation nationale avec batage médiatique et preuve à l'appui que les taxes sont énorme et contraire au développement du pays et à la consommation ça marche mieux je pense.


Bonjour,

Pour info, ce matin encore Laurent Hecquet, le délégué général de 40 millions d'automobilistes, plaidait sur RMC pour une baisse de la TVA sur la TIPP. L'économie attendue représenterait entre 8 et 12 centimes.


--------------------
Voix publique, le blog de l'association 40 millions d'automobilistes
http://blog.40millionsdautomobilistes.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zenzak
* 24/02/2011 à 10:47
Message #20

Mr Malchance
***
Groupe: Members
Messages: 4,852
Inscrit: 29 04 2007
Lieu : Columbus, Indiana
Véhicule : Ford Mustang GT 2006


CITATION(40Md'automobilistes @ 24/02/2011 à 10:11) *
Bonjour,

Pour info, ce matin encore Laurent Hecquet, le délégué général de 40 millions d'automobilistes, plaidait sur RMC pour une baisse de la TVA sur la TIPP. L'économie attendue représenterait entre 8 et 12 centimes.


ça n'arrivera pas malheureusement, mais en tout cas merci de plaider notre cause wink.gif

Ce message a été modifié par Zenzak: 24/02/2011 à 11:31
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic



2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):