Bienvenue invité ( Connexion | Inscription rapide et gratuite )
![]() ![]() |
22/04/2009 à 0:10
|
|
|
Advanced Member ![]() ![]() ![]() Groupe: Members Messages: 108 Inscrit: 03 04 2009 Véhicule : renault clio I RN |
bonsoir a tous voila la twingo a ma soeur a 180 000 km et je compte faire la revision et regardais pour la mettre au controle technique.
je vais faire la vidange d'huile moteur je vais changer les bougies,le filtre a huile,le filtre a air, le joint de l'ecrou pour la vidange 1 alors je voudrais savoir quelle huile mettre dedans (indice) ? 2 je voudrais savoir les points a verifier pour le controle technique ? 3 etcomment on fait pour vidanger l'huile de boite c'est aussi facile que avec l'huile moteur ? 4 et je dois changer quoi comme piece encore ? 5 ma soeur ma di que son levier de vitesse trembler vachement vous savez pas d'ou sa pourrait venir ? merci -------------------- |
|
|
|
A l"instant
|
|
|
|
|
22/04/2009 à 10:36
|
|
|
XX XX XX XX XX XX Groupe: Modérateurs Messages: 1,927 Inscrit: 07 03 2007 Lieu : 14 Lisores Véhicule : XM BREAK TD12 |
1 10W40 ou 15W40
2 Feux avant /arrière, jeu train avant / arrière ( soulève les roues et bouge les pour voir si il y a un jeu important ou pas ) 3 C'est le même type de vis, mais le niveau se fait par débordement, càd t'as un trou sur le coté, quand le niveau est bon sa déborde, sa se rempli par le haut 4 Aucune idée, a toi de voir si il y a quelque chose a revoir ( jeu rotule,feu grillé ...? ) 5 Arbre de transmission long, roulement qui prend du jeu, ou plus probablement silent bloc moteur ( en dessous ) Point de vérification au contrôle technique ( trouvé sur google ) IDENTIFICATION DU VEHICULE - Présentation du véhicule au contôle - Plaque d'immatriculation - Plaque constructeur - Frappe à froid sur le châssis - Energie moteur - Nombre de places assises - Plaque de tare - Compteur kilométrique STRUCTURE, CARROSSERIE - Porte latérale - Porte AR, hayon - Capot - Ailes - Pare-choc, bouclier - Element de carrosserie inamovible - Longeron, brancard - Traverse - Plancher - Berceau - Passage de roue - Pied, montant - Longeron extérieur, bas de caisse - Coque - Plate-forme - Châssis - Infrastructure, soubassement - Nombre de places assises - Plaque de tare - Compteur kilométrique ECLAIRAGE, SIGNALISATION - Mesure des feux de croisement - Feux de croisement - Feux de route - Feux de position - Feux indicateurs de direction - Signal de détresse (Warning) - Feux stop - 3ème feux stop - Feu de plaque AR - Catadioptre latéral - Triangle de présignalisation (obligatoire si feux de détresse absents) - Projecteurs antibrouillard - Feux additionnel - Feu de brouillard AR - Feu de recul - Feu de gabarit - Témoin de feux de route - Témoin de signal de détresse - Témoin de feux de brouillard AR - Commande d'éclairage et de signalisation - Témoin indicateur de direction VISIBILITE - Pare-brise - Rétroviseur intérieur - Rétroviseur extérieur - Essuie-glace avant - Autres vitrages - Commande de rétroviseur extérieur - Lave-glace avant EQUIPEMENT - Sièges - Ceintures de sécurité - Avertisseur sonore - Batterie - Support roue de secours - Dispositif d'attelage (si équipé) ORGANES MECANIQUES - Circuit de carburant - Réservoir de carburant - Carburateur, système d'injection - Pompe d'alimentation en carburant - Collecteur d'échappement - Canalisations d'échappement - Silencieux d'échappement - Groupe motopropulseur - Moteur - Boîte - Pont - Transmissions - Accouplement, relais de transmission POLLUTION, BRUIT - Mesure de la teneur en CO des gaz d'échappement (moteurs essence) - Mesure du lambda des gaz d'échappement (véhicules équipés de catalyseurs et sondes) - Mesure de l'opacité des fumées - Bruit moteur LIAISONS AU SOL - Train - Ressorts, barres de torsion - Amortisseurs - Triangles, tirants de suspension - Rotules, articulations de train - Barre stabilisatrice - Traverse essieu - Jantes - Pneumatiques - Mesure de la suspension - Sphères, coussins d'amortisseurs - Pivots, fusées de roues - Moyeu de roue - Roulement de roue - Silent blocs de triangle, de tirant - Silentblocs de barre stabilisatrice - Silentbloc de traverse essieu - Roues FREINAGE - Mesure du frein de service - Mesure du frein de stationnement - Réservoir de liquide de frein - Maître-cylindre - Canalisation hydrauliques - Correcteur de pression de freinage - Flexibles hydrauliques - Pédale de frein de service - Disques de freins - Etriers, cylindres récepteurs - Tambours de freins - Plaquettes de freins - Assistance au freinage - Mesure du frein de secours (si équipé) - Tuyauterie d'assistance au freinage - Pompe d'assistance au freinage (si monté) - Entraînement de la pompe d'assistance au freinage (si monté) - Système antiblocage - Commande de frein de stationnement - Câble et tringlerie de frein de stationnement DIRECTION - Volant de direction - Crémaillère, boitier de direction - Biellettes, timonerie de direction - Rotules, articulations de direction - Relais de direction - Mesure de l'angle de ripage avant - Antivol de direction - Colonne de direction - Accouplement de direction - Assistance de direction - Réservoir d'assistance de direction - Canalisations d'assistance - Pompe, vérin d'assistance - Entraînement de la pompe -------------------- |
|
|
|
19/05/2009 à 15:57
|
|
|
Newbie ![]() Groupe: Members Messages: 2 Inscrit: 19 05 2009 |
Bonjour,
Si vous voulez un bon plan, je vous conseille d'effectuer vos réparations directement dans un garage Renault. La société MKG Qualiting propose de faire une visite mystère et on se fait rembourser 100 € sur ses réparations en l'échange d'une remplissage d'un questionnaire. Je l'ai fait et ca vaut la peine en ces temps qui court! le plus simple est d'envoyer un mail à l'adresse : renaultsav@mkg-qualiting.com afin d'avoir plus d'infos! |
|
|
|
19/05/2009 à 16:34
|
|
|
Advanced Member ![]() ![]() ![]() Groupe: Members Messages: 195 Inscrit: 14 08 2007 Lieu : Mont de Marsan 40 landes Véhicule : BX 1.9L TZD |
1 15W40 2 Vois le document en bas 3 tu dévisse l'écrou qui est au point le plus bas de la boite c'est tout simple a faire, mais pas indispensable et inutile si t'a l'embrayage a faire bientot (généralement sa tombe au alentour des 200 000 km) 4 tout ce qui va pas sur la feuille 5 ta soeur n'aurait pas prit un trottoir ? ![]() -------------------- ![]() |
|
|
|
19/05/2009 à 16:35
|
|
|
Renault's Mechanic ![]() ![]() ![]() Groupe: Members Messages: 1,604 Inscrit: 27 05 2008 Lieu : Lyon Véhicule : Mini Rover |
bonsoir a tous voila la twingo a ma soeur a 180 000 km et je compte faire la revision et regardais pour la mettre au controle technique. je vais faire la vidange d'huile moteur je vais changer les bougies,le filtre a huile,le filtre a air, le joint de l'ecrou pour la vidange 1 alors je voudrais savoir quelle huile mettre dedans (indice) ? 2 je voudrais savoir les points a verifier pour le controle technique ? 3 etcomment on fait pour vidanger l'huile de boite c'est aussi facile que avec l'huile moteur ? 4 et je dois changer quoi comme piece encore ? 5 ma soeur ma di que son levier de vitesse trembler vachement vous savez pas d'ou sa pourrait venir ? merci 1. 10W40 c'est celle qu'un garage renault te metterais 2. En plus de ce qu'a dit Jim : les flexibles de freins (si ils sont craquelé il faut les changer), les ressorts (ils ont tendance à casser sur les twingo), regarde que les amortisseurs arrières ne fuient pas (présence d'huile vers le cache poussière de l'amorto), l'état des disques/plaquettes (le mieux serait de la passer sur un banc de freinage/amortisseurs), tu peux faire un dépoussiérage des tambours avec réglage de la course du frein à main, vérifie que ton échappement ne soit pas trop oxydé, qu'il n'y ai pas de grosses fuites (met un chiffon devant ta sortie, bouche la avec la main et regarde si ca sort quelque part)... Le mieux serait de demander un précontrole dans une concession Renault, comme ca ils pourront regarder le lamba/CO, l'efficacité des freins/amortos, réglages des feux etc... 4. La révision n'est pas nécessaire pour passer le contrôle technique (à part le filtre à air et les bougies qui peuvent aider à la dépollution). 5. Si ca vibre dans tout l'habitacle à l'arrêt c'est ton support moteur qui est fatigué, et si c'est quand quand tu passes un rapport, ou que tu met un coup de gaz c'est ta biellette de reprise de couple qui est hs. -------------------- |
|
|
|
![]() ![]() |