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> Questions Générale Pour Un Débutant

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shugga
* 14/01/2009 à 19:04
Message #1

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salut à tous !
je suis nouveau sur crazy auto (que j'ai découvert par crazy moto)

je n'ai pas encore le permis , mais dans environ 5 mois je l'aurais .

Je ne m'y connais pas en voiture , et j'aimerais bien que vous m'expliquiez certaine choses Invision-Board-France-72.gif :

-j'ai pu remarquer que quand on parle du moteur d'une voiture , les termes "DCI" , "TDCI" , "TDI" , etc ... reviennent souvent , alors pourriez vous m'expliquer quelle caractéristiques ils indiquent , quel est le meilleur niveau perf' , consommation , fiabilité , etc ...

-deuxième question , prenons par exemple une clio TDCI 1.6 16v : "1.6" correspond bien au volume du moteur ? et "16v" indique un nombre de cylindres ? je voudrais être sûr , pourriez vous me corriger/expliquer ... ?

voila , après avoir pas mal compris comment marche une moto 2 temps , j'aimerais me mettre a comprendre le fonctionnement des voitures et du 4 temps happy.gif

merci à ceux qui prendront le temps de répondre smile.gif

Ce message a été modifié par shugga: 14/01/2009 à 19:06
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doudou25
* 14/01/2009 à 19:18
Message #2

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CITATION(shugga @ 14/01/2009 à 19:04) *
-j'ai pu remarquer que quand on parle du moteur d'une voiture , les termes "DCI" , "TDCI" , "TDI" , etc ... reviennent souvent , alors pourriez vous m'expliquer quelle caractéristiques ils indiquent , quel est le meilleur niveau perf' , consommation , fiabilité , etc ...


Toutes ces appelations TDI, DCI, HDI, etc, désignent des moteurs turbo diesel à injection directe. Le mélange gasoil-air est directement injecté dans le piston et cela engendre une éconmie de carburant d'environ 20-25% par rapport aux moteurs diesel classiques, à injection indirecte...

CITATION(shugga @ 14/01/2009 à 19:04) *
-deuxième question , prenons par exemple une clio TDCI 1.6 16v : "1.6" correspond bien au volume du moteur ? et "16v" indique un nombre de cylindres ? je voudrais être sûr , pourriez vous me corriger/expliquer ... ?


1.6 veut dire en fait 1,6 litre ou 1600 cm3 de cylindrée. Il s'agit du volume total de la cylindrée du moteur, répartie sur le nombre de cylindres.

Pour ton exemple de 1,6l sur une 306 essence par exemple, il y a 0,4l ou 400 cm3 par cylindre.

Le 16V est le nombre de soupapes de ton moteur. Le V signifie "valve" mais c'est dans une autre langue. Cela signifie soupape.

Sur un moteur basique de quatre cylindres, on trouve 8 soupapes. 2 par cylindres. Une soupape pour l'admission et une pour l'échappement.

Un moteur "16V" à deux fois plus de soupapes par cylindres, soit 4 soupapes. 2 pour l'admission et 2 pour l'échappement.

Ce message a été modifié par doudou25: 14/01/2009 à 19:20
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shugga
* 14/01/2009 à 19:37
Message #3

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merci de ta réponse , ça m'éclaire déja beaucoup smile.gif

-donc sur une essence on ne trouvera jamais d'apellation genre "TDI" etc ... ?

-mais quelle est la différence entre TDI , TDCI , DCI ?

-quelqu'un pourrait il m'expliquer les avantages , les inconvénients , et le fonctionnement du turbo ? (j'ai cru comprendre que c'était un procédé qui pré-comprime l'air avant l'arrivée au cylindre , mais je suis vraiment pas sur ...)

-quels sont les moteurs les plus courant (nombre de cylindre , de soupapes ) sur les voiture genre 206 , clio , opel corsa , etc ...?? et si on parle de plus gros genre audi , mercedes , quels sont les plus courant ?

-les moteur de voiture ont-il toujours une structure en V ?

merci à ceux qui répondront smile.gif

Ce message a été modifié par shugga: 14/01/2009 à 19:39
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doudou25
* 14/01/2009 à 20:21
Message #4

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CITATION(shugga @ 14/01/2009 à 19:37) *
merci de ta réponse , ça m'éclaire déja beaucoup smile.gif

-donc sur une essence on ne trouvera jamais d'apellation genre "TDI" etc ... ?


On trouve quelques moteurs essence qui utilisent ce procédé mais ca ne marche pas niveau vente. On voit ca plus sur les véhicules utilitaires. Chez Renault je crois que ca s'appelle MPI

CITATION(shugga @ 14/01/2009 à 19:37) *
-mais quelle est la différence entre TDI , TDCI , DCI ?



Les diffèrences ne sont que des appelations propre à chaque marque. La technologie est la même...

TDI : Audi, Volkswagen.

HDI : Peugeot, Citroen.

DCI : Renault

CDI : Mercedes

TDDI : Ford

etc...
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shugga
* 14/01/2009 à 20:25
Message #5

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ok merci bien de ta réponse smile.gif

es-tu capable de répondre à mes autre question ?


-quelqu'un pourrait il m'expliquer les avantages , les inconvénients , et le fonctionnement du turbo ? (j'ai cru comprendre que c'était un procédé qui pré-comprime l'air avant l'arrivée au cylindre , mais je suis vraiment pas sur ...)

-quels sont les moteurs les plus courant (nombre de cylindre , de soupapes ) sur les voiture genre 206 , clio , opel corsa , etc ...?? et si on parle de plus gros genre audi , mercedes , quels sont les plus courant ?

-les moteur de voiture ont-il toujours une structure en V ?
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doudou25
* 14/01/2009 à 22:29
Message #6

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CITATION(shugga @ 14/01/2009 à 20:25) *
ok merci bien de ta réponse smile.gif

es-tu capable de répondre à mes autre question ?


-quelqu'un pourrait il m'expliquer les avantages , les inconvénients , et le fonctionnement du turbo ? (j'ai cru comprendre que c'était un procédé qui pré-comprime l'air avant l'arrivée au cylindre , mais je suis vraiment pas sur ...)



Je ne suis pas spécialiste du turbo mais il me semble qu'il augmente le volume d'air admis dans les cylindres, avec le voume de carburant adéquat.
Il permet donc d'obtenir un gain de puissance.

Souvent associé au turbo, c'est l'échangeur qui permet de réguler la température d'air. Il faut une certaine température pour avoir le meilleur rendement.
Cet échangeur apporte un gain de puissance au moins aussi important que le turbo lui-même.

Le turbo est un organe qui peut se montrer fragile, notamment à froid. Lors du retour d'un trajet, il est recommandé d'attendre quelques secondes avant de couper le moteur afin que le turbo soit bien lubrifié.

CITATION(shugga @ 14/01/2009 à 20:25) *
-quels sont les moteurs les plus courant (nombre de cylindre , de soupapes ) sur les voiture genre 206 , clio , opel corsa , etc ...?? et si on parle de plus gros genre audi , mercedes , quels sont les plus courant ?



Sur les voitures courantes, genre berline ou citadine, 206, Fiesta, Clio, C3, etc... les moteurs sont des 4 cylindres 8 soupapes dont les cylindrées se situent de 1,0l à 2,0l pour les essences et de 1,4l à 2,0l pour les diesel. Mais ca c'est en général. Certains moteurs dépassent cette cylindrée facilement.

Chez les grosses berlines allemandes ou autres, on trouve plutôt du 6 cylindres pour les moyennes et hautes gammes.

A partir de 6 cylindres, la disposition des cylindres est le plus souvent faite en V. Cette disposition permet un meilleur équilibre du moteur, par rapport aux mouvements du villebrequin.

Ce message a été modifié par doudou25: 14/01/2009 à 22:20
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SuN
* 14/01/2009 à 23:33
Message #7

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CITATION(shugga @ 14/01/2009 à 20:25) *
ok merci bien de ta réponse smile.gif

es-tu capable de répondre à mes autre question ?


-quelqu'un pourrait il m'expliquer les avantages , les inconvénients , et le fonctionnement du turbo ? (j'ai cru comprendre que c'était un procédé qui pré-comprime l'air avant l'arrivée au cylindre , mais je suis vraiment pas sur ...)

-quels sont les moteurs les plus courant (nombre de cylindre , de soupapes ) sur les voiture genre 206 , clio , opel corsa , etc ...?? et si on parle de plus gros genre audi , mercedes , quels sont les plus courant ?

-les moteur de voiture ont-il toujours une structure en V ?


- Le turbo est une turbine entrainée par les gaz d'échappement, cherche sur le net, tu trouveras des schémas tres explicites
- Le plus courant sur les petites voitures que tu cite est le 4 cylindres en ligne 8 soupapes, les 16 soupapes sont également nombreux sur les 4 cylindres, ça augmente sensiblement la puissance
- La structure de V est souvent présente sur les moteur a 6 cylindres ou plus, ça permet d'obtenir un bloc moteur plus compacte. Mais comme dit plus haut, la plupart des "petites" voitures ont des 4 cylindres en ligne. BMW par opposition a Audi et VW propose des 6 cylindres en lignes en essence et diesel



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Les Renault c'est pas beau, Le TDi c'est la vie.
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switzou
* 14/01/2009 à 23:51
Message #8

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Ouai enfin le V6 c'est compact dans les goulf VR6 après dans une 147 GTA c'est pas trop pareil biggrin.gif


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Limpsilver
* 15/01/2009 à 9:16
Message #9

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Moi ma grande question, c'est pourquoi jamais de V4 ?
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switzou
* 15/01/2009 à 10:22
Message #10

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Chez alfa, ils font un 4 cilindres a plat sur la 145 et 146 en 1.3 et 1.7 happy.gif

Chez alfa, ils font un 4 cilindres a plat sur la 145 et 146 en 1.3 et 1.7 happy.gif


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Limpsilver
* 15/01/2009 à 10:38
Message #11

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C'est pas faux pour les 4 à plats (sub, etc.). Mais c'est pas du V whistling.gif
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Jim
* 15/01/2009 à 11:36
Message #12

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tu connais pas le Ford transit V4 tongue.gif


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CITATION(Rossignol @ 13/06/2009 à 16:49) *
Faut pendre les écolos tant qu'il reste des arbres...... :D
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Limpsilver
* 15/01/2009 à 11:45
Message #13

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Non !
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shugga
* 15/01/2009 à 16:10
Message #14

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bon bah merci a tous de vos réponse , je vois déja beaucoup mieu comment ça marche biggrin.gif

j'ai d'autre question :

-est ce que a part le volume moins encombrant , la structure d'un moteur (en ligne ou V , nombre de cylindre) détermine une utilisation particulière ? je m'explique : en moto le bicylindre donne le max de couple en bas régime , et inversement pour le 4 cylindre , est ce qu'il y a quelque notion similaire en voiture ? si oui lesquelles ?

-
CITATION
- Le plus courant sur les petites voitures que tu cite est le 4 cylindres en ligne 8 soupapes, les 16 soupapes sont également nombreux sur les 4 cylindres, ça augmente sensiblement la puissance


donc plus il y a de soupapes , plus un moteur est puissant ? existe-il des moteurs avec + de 4 soupape par cylindre ?

merci à ceux qui répondront smile.gif

Ce message a été modifié par shugga: 15/01/2009 à 16:10
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Jim
* 15/01/2009 à 17:45
Message #15

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CITATION(shugga @ 15/01/2009 à 16:10) *
bon bah merci a tous de vos réponse , je vois déja beaucoup mieu comment ça marche biggrin.gif

j'ai d'autre question :

-est ce que a part le volume moins encombrant , la structure d'un moteur (en ligne ou V , nombre de cylindre) détermine une utilisation particulière ? je m'explique : en moto le bicylindre donne le max de couple en bas régime , et inversement pour le 4 cylindre , est ce qu'il y a quelque notion similaire en voiture ? si oui lesquelles ?

-

donc plus il y a de soupapes , plus un moteur est puissant ? existe-il des moteurs avec + de 4 soupape par cylindre ?

merci à ceux qui répondront smile.gif

Yamaha faisait des 5 soupapes/cylindres je crois sur R1 ou en prototype

En F1 il me semble qu'il y en a 5 ou 6

Ford V4

Ford V 4


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shugga
* 15/01/2009 à 20:40
Message #16

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merci pour ta réponse smile.gif

quelqu'un d'autre pour répondre à mes autres question juste avant ? smile.gif
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Limpsilver
* 16/01/2009 à 9:23
Message #17

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Des 5 soupapes par cylindres il y en a en auto, 1.8 20V chez VAG, ...

Le R1 à 5 soupapes par cylindres, oui.
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reno
* 16/01/2009 à 23:40
Message #18

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Oui en gros tu peut dire que plus il y a de soupape par cylindre, plus la puissance est importante.
En fait c'est normal, imagine une baignoire, au lieu de mettre 1 robinet tu en met 2, ta baignoire va se remplir deux fois plus vite. La c'est pareil, tu a plus de soupape(dite d'admission vu que tu rempli ton cylindre) sauf que tu veut que dans un interval de temps donnée tu rempli plus ton cylindre. Tu aura donc plus de mélange dans ton cylindre et l'explosion sera plus importante( d'où une puissance plus grande).

Pour les soupapes dites de refoulement(elles évacue ton mélange utilisé hors de ton moteur) tu prend toujours ta baignoire et tu met deux trou, elle ce vide donc plus vite.

Après tu ne peut pas en mettre indéfiniment car la place maque sur un cylindre...


Et juste généralement si tu n'a pas de 16V donc 4 soupape par cylindre, tu en a 3. Deux a l'admission et 1 au refoulement, car on a plus de mal a introduir le mélange, alors que a l'expulser de ton cylindre
sinon comme dit plus haut tu peut aussi en avoir 8 mais je sait pas si sa ce fait encor

Ce message a été modifié par reno: 16/01/2009 à 23:59


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shugga
* 17/01/2009 à 15:06
Message #19

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ok , merci beaucoup de ta super explication Invision-Board-France-160.gif

j'ai d'autre question lol :

-est ce que a part le volume moins encombrant , la structure d'un moteur (en ligne ou V , nombre de cylindre) détermine une utilisation particulière ? je m'explique : en moto le bicylindre donne le max de couple en bas régime , et inversement pour le 4 cylindre , est ce qu'il y a quelque notion similaire en voiture ? si oui lesquelles ?

-a partir de combien de cylindre généralement trouve-t-on un moteur en structure V ?
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Zenzak
* 17/01/2009 à 16:07
Message #20

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CITATION(Limpsilver @ 15/01/2009 à 10:38) *
C'est pas faux pour les 4 à plats (sub, etc.). Mais c'est pas du V whistling.gif


les W8 présents chez VAG sont deux VR4 en fait.
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