Bienvenue invité ( Connexion | Inscription rapide et gratuite )

> [renault] Super 5 Student Challenge

 
Reply to this topicStart new topic
Troy Lee
* 25/12/2009 à 12:55
Message #1

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,342
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4


Voilà un an qu'on y travaille, mais après plein d'incertitudes, enfin, notre budget est bouclé pour partir au Student Challenge !
Pour faire vite, il s'agit d'un rallye raid étudiant du type 4L Trophy qui se déroule au Maroc durant 10 jours. Le but est d'amener des plants d'arbres fruitiers pour les planter dans des villages désertiques où la population n'a pas assez de ressources naturelles pour en vivre et n'a pas non plus les moyens de se payer des plants d'abres. Notre équipage a choisit de ramener 30 plants de datiers (après ça tenait plus dans le coffre de la voiture tongue.gif )
Le gagnant du rallye n'est pas celui qui arrive le 1er mais celui qui parcoure le moins de km pour atteindre l'arrivée. Le choix des véhicules est plus large que pour le 4L Trophy puisque toutes les tractions essence y sont autorisées. Elles doivent juste avoir une assurance, CG et CT ok.
Le départ est donné dimanche 27 décembre à Toulouse.
Nous sommes 4 dans l'association (du nom de Greentrip) mais malheureusement je ne peux pas partir, l'équipage doit être composé de 2 personnes max, et comme je suis déjà parti au Vietnam cet été j'ai laissé ma place. Je suis donc mécano et trésorier de Greentrip biggrin.gif

Alors notre copine, surnomée Agnès (en hommage à notre prof tutrice qui est super canon wub.gif ), est une Super 5 Five 1.4i de 60cv, un monstre tongue.gif
1996, 167000km, achetée 300€ à un papy qui ne l'avait pas sortie depuis 1 an. Elle ne démarrait plus, changement bougies, batterie, filtres et vidange et elle a démarré au quart de tour.
Dessus il y avait la sonde lambda à changer, une charnière de coffre a réparer, la distri à faire et la courroie d'alternateur à changer et c'est tout, base très clean. Depuis on a rajouté une tôle sous le berceau moteur pour le protéger et c'est tout. Un garage nous fournit gracieusement 4 roues+pneus de rechange, ainsi que 2 amortisseurs, un radiateur et un carter d'huile.
Nos sponsors sont
- Gan Assurance qui nous fournit l'assurance gratuite ainsi que 2900€
- Total qui nous fournit 500€ ce qui correspond à notre budget essence (environ 4000km à parcourir pour une conso moyenne de 6L/100)
- Carbone Lorraine qui nous fournit 1200€
- TRW, 1000€
- Mon école (ICN, Institut Commercial de Nancy, un peu de pub tongue.gif), 600€
- plus divers petits partenaires comme le centre de CT qui nous a fait un CT gratuit, un cordonnier qui nous a fournit les plaques gratuites, la pref de Nancy qui nous a fait la CG gratuite, un garage Renault qui nous a fournit une lambda gratuite et Norauto Metz qui nous a fait la distri pour 30€.

Le tout pour un budget total de 6200€, soit un budget ric rac puisqu'il faut compter 6000€ mini pour faire partir un équipage (2800€ d'inscritpion rien que ça, plus l'essence, l'assurance, la bouffe, les plants d'arbres, les pièces de rechange, les accessoires de désensablage etcetc)
On vient de boucler notre budget il y a 2 semaines à peine grace au don inespéré de Carbone Lorraine (1200€). On était en train d'abandonner le projet, la Super 5 avait été un peu laisée à l'abandon.
Mais là depuis 2 semaines on s'est reactivés à fond dessus ! Changement de la lambda, vidage de l'intérieur, soudure de la chernière de coffre, montage des nouvelles plaques, peinture déco faite par un pote graffeur, le collage des sponsors va se faire d'ici peu.
Je n'ai pas beaucoup de photos car la voiture est à Metz chez le président de l'asso qui part samedi, j'ai pris le max de photos possible avant de rentrer sur Paris, je remettrai des photos à leur retour en Janvier.

La voilà à l'achat :





Déco dunes, ciel qui se transforme en fonds marins sur l'arrière de la voiture, thème Oasis smile.gif









Voilà, un bon délire entre pote et un super challenge. J'espère qu'elle arrivera au bout du rallye

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liens Commerciaux
postA l"instant

Go to the top of the page
SuN
* 25/12/2009 à 13:09
Message #2

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 3,670
Inscrit: 19 05 2007



Génial ce projet, ton écolé bouge bien apparament !


--------------------
Les Renault c'est pas beau, Le TDi c'est la vie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zenzak
* 25/12/2009 à 13:44
Message #3

Mr Malchance
***
Groupe: Members
Messages: 4,852
Inscrit: 29 04 2007
Lieu : Columbus, Indiana
Véhicule : Ford Mustang GT 2006


vraiment sympa ton projet, c'est une chose que j'aimerais beaucoup faire aussi.

ce qui m'étonne c'est la générosité de la par des entreprises, GAN qui vous file près de 3000€, je pensais pas que les sponsors étaient aussi généreux, mais bon, tant mieux smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Troy Lee
* 25/12/2009 à 15:12
Message #4

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,342
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4


On est des supers vendeur de projet tongue.gif
Pour Gan on a eu du bol, on a appris que tous les ans ils financent l'inscription de 5 équipages du 4L Trophy, et le frère d'un mec de mon asso qui bosse pour groupama (filiale de Gan) nous a dit que cette année seul 4 équipages avaient été financés.
On a envoyé une candidature avec une brochure et la présentation de notre projet, on a décroché un rdv et on les a convaincu d'allouer leur dernier financement à un équipage student challenge plutôt que 4L Trophy.

Pour Carbonne Lorraine c'est encore le vice président de l'asso qui a fait 1 an d'alternance en IUT chez eux comme commercial et il a gardé des bons contacts, donc ça aide aussi.
TRW on va dire que j'y suis pour quelque chose lol biggrin.gif

Les seuls pour lesquels on a vraiment ramé ça a été Total, la pref et le CT gratuit (paradoxallement c'est ceux à qui on demandait le moin d'argent lol comme quoi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Romcradle
* 25/12/2009 à 15:27
Message #5

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 692
Inscrit: 09 03 2007
Lieu : 70
Véhicule : A3 106 F2 Saxo grN


Ca doit être marrant ca!
En tout cas j'aimerais bien avoir des sponsor comme ca pour le rallye, on pourrais rouler plus, toujours en pneus neufs et améliorer l'auto assez vite avec des moyen pareils!


--------------------
106 F2000/12 moteur AX groupe A 140ch et boite 6 à crabots fini!!!
Site sur la 106 F2000 et la Sax' N2
Saxo groupe N
A3 8P mazout!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Troy Lee
* 25/12/2009 à 21:40
Message #6

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,342
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4


ouais mais là c'est le côté humanitaire qui fait vendre et le fait que le rallye soit un peu médiatisé, sinon on aurait rien eu.
Parceque c'est pas vraiment des dons qu'on reçoit, c'est plus des emplacements publicitaires qu'on vend sur la voiture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Romcradle
* 25/12/2009 à 22:22
Message #7

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 692
Inscrit: 09 03 2007
Lieu : 70
Véhicule : A3 106 F2 Saxo grN


CITATION(Troy Lee @ 25/12/2009 à 21:40) *
ouais mais là c'est le côté humanitaire qui fait vendre et le fait que le rallye soit un peu médiatisé, sinon on aurait rien eu.
Parceque c'est pas vraiment des dons qu'on reçoit, c'est plus des emplacements publicitaires qu'on vend sur la voiture.

Ben nous c'est pareil on vend "plus ou moins" des emplacements publicitaires sur l'auto, mais faut avouer que le rallye n'attire plus les entreprises comme c'était le cas il y a 10 ans!
En tout cas c'est pas mal pour vous, ca vous permet de rouler sans rien dépenser!


--------------------
106 F2000/12 moteur AX groupe A 140ch et boite 6 à crabots fini!!!
Site sur la 106 F2000 et la Sax' N2
Saxo groupe N
A3 8P mazout!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Troy Lee
* 19/01/2010 à 16:39
Message #8

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,342
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4


Suite de l'aventure !

La voiture a bien fini le rallye après des débuts cahotiques. Sur la route pour se rendre à Toulouse (donc avant même le départ) casse de la courroie d'alternateur et un calorstat flingué. Finalement après réparations de fortune la voiture a pu atteindre Toulouse pour le rassemblement des équipages et le check-up technique.

Quelques photos de la peinture terminée la veille du départ :









Et on rentre dans le vif du sujet avec l'arrivée à Tanger pour le réel départ du rallye et la mise en place des emplacements publiciataires des sponsors !






Dans Tanger



Au volant le Président et vice-président de mon association :






Le désert au large de Beni-Mellal



Arrivée à Ouarzazat et distribution des médicaments et de la nourriture aux ONG sur place
[IMG=http://img11.imageshack.us/img11/2230/18455104090332951348100.jpg][/IMG]


Au final notre équipage est arrivé 21e sur les 59 équipages engagés, et 12e dans le classement "Renault"
Nos datiers et nos aliments rapportés nous ont classé 10e pour le "green challenge"

L'équipage n'est rentré qu'hier du Maroc alors que le rallye était terminé depuis le 4 Janvier pour mutilples casses sur la route du retour lol
Radiateur percé, puis surchauffe et joint de cucu cramé et une bielle coulée...immobilisée 2 semaines dans un garage de Marakech, Agnès a pu repartir il y a 4 jour. Vacances forcées pour mon équipage (pour une fois, une bonne excuse de pas aller en cours tongue.gif )

Voilà, l'aventure se termine, la prochaine étape est de brieffer les prochains repreneurs afin qu'ils puissent perpétuer l'équipage de notre école dans les année à venir.

Mon prochain projet, le montage d'une équipe pour participer aux 24h karting des Grandes Ecoles !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zenzak
* 19/01/2010 à 16:51
Message #9

Mr Malchance
***
Groupe: Members
Messages: 4,852
Inscrit: 29 04 2007
Lieu : Columbus, Indiana
Véhicule : Ford Mustang GT 2006


ça avait l'air sympa là bas, par contre, vraiment pas de chance toutes ces casses mécaniques, surtout une bielle et le joint de culasse wacko.gif

la peinture sur la voiture est marrant aussi. Invision-Board-France-72.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Troy Lee
* 20/01/2010 à 1:09
Message #10

Advanced Member
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,342
Inscrit: 08 03 2007
Lieu : Prague, Republique Tchèque
Véhicule : Astra 4


Pour la peinture on a même eu droit aux remarques des organisateurs pour l'originalité de notre voiture. Seule voiture a avoir été décorée de A à Z smile.gif
Il parlent même de créer un classement sur la déco des voitures lol

Pour les casses on a quand même eu de la chance que tout pète après l'arrivée, au moins on a pu finir le rallye et apparaitre au classement, et coup de bol pour les réparations, un autre équipage en Super 5 qui avait complètement ruiné leur voiture et qui avaient décidé de la laisser sur place nous ont finalement donner leur carcasse. Le garagiste de Marakech était tellement content de récup une Super 5 pour revendre les pièces, du coup il a accepté de swapper les moteurs pour un prix dérisoire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Reply to this topicStart new topic



1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):