Bienvenue invité ( Connexion | Inscription rapide et gratuite )

> Changer Les Ressorts D'amortisseurs

 
Reply to this topicStart new topic
Masta
* 29/04/2008 à 12:39
Message #1

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 1,795
Inscrit: 08 03 2007



Voila un petit tuto pour apprendre a changer des ressorts sur des amortisseurs. Dans ce tuto, j'ai démonté mes ressorts d'origine pour monter des Eibach -35mm que j'ai trouvé d'occase.

Pour commencer, munissez vous de l'outillage necessaire:

- Un cric ou autre dispositif pour lever la voiture
- De quoi démonter les roues
- Des clés plates/a œillet/a pipe, n'importe (sur ma Civic j'ai eu besoin de 12, 13, 14, 17, 19)
- Une clé BTR de 5 (normalement c'est pareil pour toutes les voitures je crois)
- Des compresseurs d'amortos (23€ chez feu vert pour ma part, et c'est du costaud)
- Du dégrippant, car vous en aurez besoin croyez moi...

Pour les clés, prévoyez plusieurs jeux si vous êtes pas très bien équipés...moi j'ai que du Facom mais j'ai bien cru que j'allai en casser par moment...

Pour le temps, a compter a partir du moment où on lève la voiture, jusqu'au moment où on descend, ça m'a pris entre 45mn et 1h par ressort. Ca peut paraitre long mais c'est la première fois que je faisait ça. Sinon en général c'est plus ou moins 40mn avec du bon matos et en connaissant la marche a suivre.

Faites gaffe, en général c'est très grippé donc faut pas hésiter avec le dégrippant. Moi j'ai pas encore réussi a faire l'arrière tellement c'est grippé je vais me démerder pour trouver une clé a choc...

Quelques précautions tout de même, faites attentions, allez doucement, les amortisseurs jouent un grand rôle dans la sécurité et un mauvais montage pourrait réserver de très mauvaises surprises...
Je me dégage de toutes responsabilités en cas de dégâts matériels ou blessures suite a un mauvais montage.

Passons au démontage devil.gif

On lève la voiture et un démonte la roue. Si vous avez déjà du mal a cette étape arrêtez tout faites faire ça par quelqu'un qui s'y connais un peu mieux ph34r.gif
Ensuite, il faut dévisser les 2 écrous du bas de l'amortisseur (14 et 17 pour ma part). Sur certains modèles (sur la mienne par exemple) il y a aussi la durite de frein qui est fixée a l'amortisseur comme on le vois un peu sur la photo.



Ensuite, on dévisse les 2 écrous (14) de la tête de l'amortisseur qui se trouve sous le capot en tenant l'amorto pour pas qu'il tombe, et on le sort tranquillement.



Voila la bête avec le ressort que je vais lui greffer à coté.



On installe les compresseurs bien face à face en les serrant en même temps pour pas tordre le ressort.



Ensuite on enlève la coupelle (clé BTR + clé de 14) en faisant attention que le ressort vous saute pas dans la tronche si vous avez pas assez serré les compresseurs...



On desserre les compresseurs, toujours en même temps pour pas tordre le ressort, toujours bien faire comme ça! Et on les remet sur le nouveau ressort.



On met le ressort sur l'amorto, on fini de serrer les compresseurs suffisamment pour remettre la coupelle





Et voila! Maintenant on le remonte comme on l'a démonté, on le fixe par le haut et on fixe le bas.





Voila! Prenez votre temps, vérifiez bien que tout est bien serré et c'est parti happy.gif




Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liens Commerciaux
postA l"instant

Go to the top of the page
* 01/05/2008 à 9:03
Message #2

Newbie
*
Groupe: Members
Messages: 4
Inscrit: 29 12 2007



Par simple curiosité, la difference entre ton resort d'origine et le Eibach-35mm est s'y flagrante?



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masta
* 01/05/2008 à 11:46
Message #3

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 1,795
Inscrit: 08 03 2007



Ben là j'ai que l'avant de monté, l'arrière sera bientôt fait donc niveau tenue de route je m'amuse pas trop a astiquer avec l'arrière plus haut que l'avant. Niveau esthétique ça se voit pas mal oui! Moi ça me convient parfaitement cette hauteur. Après si c'est pour frotter partout c'est pas la peine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switzou
* 10/05/2008 à 20:20
Message #4

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 5,882
Inscrit: 09 03 2007
Lieu : BugattiLand



C'est quoi c'te merde??? biggrin.gif

Moi j'attendais un titre du genre " Changer les amortos pour du TEIN" laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masta
* 11/05/2008 à 15:32
Message #5

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 1,795
Inscrit: 08 03 2007



Si tu m'donnes le budget oui je pourrais faire ça cool2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paulolesgaz
* 12/05/2008 à 0:21
Message #6

Dieu
Icône de groupe
Groupe: Modérateurs
Messages: 2,071
Inscrit: 07 03 2007
Lieu : Dijon(21)
Véhicule : 205 grd/125 husky WR


bon tuto, mais tu as oublier de dire que dans 6 mois tu aurais plus d'amorto, car ceux d'origine sont fait pour travailler avec resorts d'origine et qu'avec du moins 35 ils vont arriver bien plus vite en fin de vie


--------------------
Street racing is not a crime

Un jour je reprendrai une 205GTI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chtit_Fl0w
* 12/05/2008 à 1:56
Message #7

SMB.FR
***
Groupe: Members
Messages: 1,665
Inscrit: 18 03 2007



Aller op, ça c'est fait

T'aurais pu au moins les repeindre car la sont rouillé


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Masta
* 13/05/2008 à 1:16
Message #8

Advanced Member
***
Groupe: Members
Messages: 1,795
Inscrit: 08 03 2007



CITATION(Paulolesgaz @ 12/05/2008 à 0:21) *
bon tuto, mais tu as oublier de dire que dans 6 mois tu aurais plus d'amorto, car ceux d'origine sont fait pour travailler avec resorts d'origine et qu'avec du moins 35 ils vont arriver bien plus vite en fin de vie

On me l'a dit, mais quand je vois le nombre de gens sur les forums qui roulent avec des ressorts courts sur du stock depuis un bail, j'pense que sauf si je me fait des sorties circuit tous les week-end y'aura pas de soucis avant un moment.

CITATION(Chtit_Fl0w @ 12/05/2008 à 1:56) *
Aller op, ça c'est fait

T'aurais pu au moins les repeindre car la sont rouillé

Ouais bah fallait venir le faire, c'est chiant a nettoyer/poncer des ressorts. Pis si c'est pour les cacher derrière mes belles jantes stock c'est pas la peine biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Reply to this topicStart new topic



1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):